Le régime MIND : une solution pour réduire de moitié les risques d’Alzheimer ?

Plus de doutes possibles, notre alimentation est totalement impliquée dans l’apparition de la maladie d’Alzheimer et des troubles cognitifs, ce sont les nombreuses études publiées qui le confirment.

Une autre affirmation, les célèbres régimes crétois et DASH ont démontré ces dernières années tout le bien que l’on pensait d’eux, en effet, ils jouent un rôle très important dans la prévention de la maladie neurodégénérative, et c’est pourquoi des chercheurs ont décidé de créer un nouveau régime associant les deux diètes alimentaires.

Le régime MIND était né, mais quels sont les résultats obtenus ou escomptés contre la maladie d’Alzheimer ? Quels sont les aliments préconisés, et même interdits ou déconseillés ?

La maladie d’Alzheimer, qu’est-ce exactement ?

Cette maladie neurodégénérative se distingue par une détérioration importante des cellules nerveuses. La maladie d’Alzheimer entraîne progressivement la perte de la mémoire et de plusieurs fonctions cognitives qui mènent à une vie quotidienne détériorée.

Nous comptons près de 1.200.000 personnes touchées en France, et les statistiques sont loin d’être fiables, en effet, un grand nombre de personnes ne sont jamais diagnostiquées.

De très nombreux scientifiques affirment que notre alimentation aurait une implication majeure dans l’apparition de la maladie. En effet, certains aliments amplifieraient son émergence, et d’autres seraient à favoriser pour une bonne protection du cerveau.

Un régime d’un nouveau genre a donc été créé, dénommé MIND (Mediterranean-Dash Intervention of Neurodegenerative Delay), une diète généreuse en vitamines B6, B9, B12, et qui se focalise sur les fruits, les légumes, les céréales complètes, et les aliments abondants en antioxydants.

Le régime MIND pour réduire de plus de 50 % les cas d’Alzheimer

Plusieurs études publiées dans les grandes revues scientifiques affirment que le régime MIND est un excellent outil pour réduire et prévenir les risques de la maladie d’Alzheimer.

Selon les scientifiques, ce régime aurait un effet protecteur pour le cerveau, il écarterait la démence, et réduirait les risques de contracter la maladie dans plus de 50 % des cas.

Les vertus du régime MIND ne s’arrêtent pas là, il permettrait aussi de stimuler toutes les fonctions cérébrales.

Pour quelles raisons le régime MIND intervient au niveau du cerveau ?

25 % des apports caloriques d’une personne sont captés par le cerveau, il se nourrit avec ce qu’on lui donne, et par la force des choses, si les aliments sont mauvais, le cerveau ne pourra pas fonctionner correctement.

Le cerveau est fait de plus de 30 % de protéines et de plus de 50 % de graisses, des éléments qu’il élimine continuellement, et qu’il doit forcément compenser, d’où l’importance des apports qui doivent être de bonne qualité.

Le cerveau et le cœur sont intimement liés, et donc, une alimentation saine pour le cœur, sera forcément favorable au cerveau. C’est pourquoi d’ailleurs, les régimes DASH et crétois sont des alliés sans faille pour le cerveau, eux qui ont été créés pour prendre soin du cœur.

Les aliments du régime MIND pour réduire les risques liés à la maladie d’Alzheimer

Le régime MIND s’appuie sur les régimes crétois et DASH. Il est donc généreux en vitamines B6, B9 et B12, et reprend 10 groupes d’aliments qui boostent le système cérébral.

De bonnes graisses, des légumes verts en quantité

Les légumes verts sont les stars du régime MIND, et c’est au quotidien qu’il est conseillé d’en manger.

D’après les scientifiques, plus les feuilles sont sombres, plus elles auraient un rôle bénéfique dans l’oxygénation du cerveau.

Les baies ont une importance capitale dans le régime MIND, les antioxydants faisant barrière aux radicaux libres dans la destruction des cellules neuronales.

Les oméga-3 ne sont pas en reste dans le régime MIND, en effet, les oléagineux (pistaches, amandes, noix, olives…), offrent de bonnes graisses insaturées, des éléments incontournables pour une bonne activité neuronale.

N’oublions pas également les céréales complètes et leur glucose, une énergie indispensable au cerveau.

Les aliments au menu du régime MIND ne s’arrêtent pas là, voyez plutôt :

  • Les légumineuses
  • Les poissons gras et blanc (thon, maquereau, saumon, cabillaud…)
  • Les volailles
  • Les fromages frais (chèvre, brebis)
  • Le pain complet
  • L’huile d’olive
  • Les herbes aromatiques (thym, menthe, basilic…)
  • Les épices (cannelle, curcuma…)

Les aliments à éviter ou à proscrire lors d’un régime MIND

Si certains aliments sont protecteurs, d’autres pourraient faire des dégâts importants sur le cerveau et les neurones et accélérer les symptômes de la maladie d’Alzheimer.

  • Le vin (1 verre par jour au maximum)
  • Les viandes rouges (1 fois par semaine)
  • Le beurre
  • La margarine
  • Les fromages affinés
  • Les fritures
  • La nourriture industrielle
  • Tous les produits de restauration rapide
  • Les sucreries
  • Les gâteaux

Le régime MIND : Un plus pour combattre le déclin cognitif

Le régime MIND vante une alimentation très variée, saine, et équilibrée, et plus vite, vous adhérerez au régime MIND, plus vite vos chances de prévenir la démence de type Alzheimer et le déclin cognitif seront grandes.

La diète MIND n’est en aucune façon dangereuse pour la santé, bien au contraire nous venons de le voir. Cependant, il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant d’adhérer à ce régime protecteur, et plus particulièrement les personnes ayant des problèmes de santé tels que la glycémie, l’hypertension artérielle, ou encore un système immunitaire fragile.