Le pouvoir relaxant des couvertures lestées : Comment elles favorisent la détente

© Envato

Considérée comme une alliée pour la qualité du sommeil, la couverture lestée favoriserait le sommeil réparateur. Comme son nom le laisse deviner, elle est plus lourde qu’une couverture classique. Si on lui prête de nombreux bienfaits, la question qui se pose régulièrement est si elle tient chaud. Véritable alliée détente, elle vous garantit une bonne nuit de sommeil.

Couverture lestée : de quoi s’agit-il ?

Son nom renseigne sur sa première qualité. La couverture lestée est une couverture qui pèse bien plus lourd qu’un modèle normal. On parle aussi de couette lourde ou de couverture pondérée. Le poids de cet accessoire de sommeil est réparti uniformément, afin de retrouver le même niveau de confort sur toute sa structure.

Selon le fabricant, cette répartition de la charge peut être faite grâce à différents matériaux. Certains privilégient les microbilles d’acier, quand d’autres préfèrent les microbilles en verre. D’autres optent pour des matières naturelles comme le sable, les grains ou encore les cailloux. En règle générale, les matériaux utilisés sont hypoallergéniques. Ils peuvent également être recouverts de tissus.

Grâce à ce poids ajouté, la couverture pondérée offre des bienfaits insoupçonnés pour la santé. En premier lieu, elle est connue pour offrir un sommeil de meilleure qualité. Mais savez-vous qu’elle allonge vos heures de sommeil, tout en faisant du bien à tout votre organisme ? Ses effets curateurs seraient donc utiles à de nombreuses personnes.

Quels sont les bienfaits d’une couverture lourde ?

La couette lourde n’est pas seulement connue pour réduire les troubles du sommeil. Elle a aussi bâti sa réputation sur sa capacité à réduire le stress et l’anxiété. D’aucuns diraient que la sensation qu’elle offre est similaire à une caresse ou un câlin. Par conséquent, cette couverture favorise le calme et la relaxation. En agissant sur plusieurs niveaux, la couette lourde promet de diminuer la fatigue diurne.

Mais ce n’est pas tout. Selon la science, la couverture lourde aurait aussi des bienfaits sur les personnes qui souffrent de TDAH, de syndrome de stress post-traumatique et de TOC. Les personnes atteintes de syndromes autistiques profitent également de ses bienfaits.

De ce fait, l’accessoire contribue largement à l’équilibre psychologique de ses utilisateurs. Plus largement, la couette lourde soulage le syndrome de jambes sans repos, ainsi que les troubles du traitement sensoriel.

Pourquoi on dort mieux avec une couette lourde ?

Si on dort mieux avec une couverture lourde, c’est parce que son utilisation favorise le bien-être. Cela impacte positivement la production de mélatonine, de sérotonine et de dopamine.

En conséquence, l’accessoire facilite l’élimination du stress. Associée à la gravité, la pression exercée par la couverture permet au cerveau de se délester plus facilement de tout sentiment négatif. Il faut aussi savoir qu’en favorisant la production de mélatonine, la couverture lourde répond aussi à un besoin de protection. Ainsi, elle procure une sensation agréable en toute saison.

Est-ce qu’elle tient chaud ?

Été comme hiver, la couverture pondérée tient chaud. Durant la saison froide, elle vous préserve des infiltrations d’air qui peuvent donner un coup de froid. L’accessoire garde la chaleur du lit, ce qui vous permet de dormir sans craindre les changements de température.

En été, votre couette lourde restera agréable. Sa composition facilite la régulation de la température. Par conséquent, vous n’aurez ni trop chaud ni trop froid. Elle offre juste assez de chaleur et de poids pour vous permettre de dormir confortablement.

Notons toutefois que la performance peut changer d’un modèle à l’autre. Ainsi, il est nécessaire de choisir une couverture pondérée adaptée à la saison. Si votre budget ne vous permet pas d’en acheter plusieurs, il sera plus simple de choisir un modèle polyvalent. Ici, c’est la composition qui fera toute la différence. La qualité de la couverture dépendra aussi bien de son design que de la technologie qu’elle utilise.

Comment choisir ma couette lestée ?

Comme tout accessoire qui compose votre literie, la couette lestée doit remplir certains critères. Chaque personne ayant des besoins différents, ce choix se fait d’abord selon les préférences. En premier lieu, ce sera évidemment le poids qui fera la différence. La couverture lourde peut peser entre 2 et 15 kg. Le poids recommandé dépendra de chaque individu.

Veillez ensuite à ce que les lests soient correctement répartis sur toute la surface. Ce point sera le premier garant de votre confort. Ainsi, des lests petits et nombreux restent les plus intéressants. Il est tout aussi important d’opter pour un textile agréable, aéré, qui vous évitera les sensations d’étouffement.