Le porridge d’avoine, la tendance healthy à ne pas manquer : notre recette incontournable !

© Bing

Si vous cherchez une collation ou un petit-déjeuner sain et savoureux, nous vous recommandons le porridge au flocon d’avoine. Cet encas nutritif et healthy vous fournira l’énergie dont vous avez besoin sans vous bourrer de sucre ou de graisses inutilement.

Notre recette de porridge aux flocons d’avoine est sans sucre ajouté ni graisse. Et la cerise sur le gâteau, vous pouvez remplacer le lait de vache par du lait sans lactose. Vous avez le choix entre différents types de lait, tel que le lait d’amande, le lait de soja, le lait d’avoine, ou encore le lait de riz.

Les ingrédients nécessaires

Voici la liste des ingrédients pour 3 portions de porridge healthy :

  • 60 grammes de flocons d’avoine
  • 1 verre de lait de vache (ou lait végétal)
  • Un peu de cannelle
  • 1 pomme, pour une touche fruitée

Les ustensiles

Pour concocter votre porridge, vous aurez besoin de quelques ustensiles de cuisine de base :

  • Une casserole : Choisissez une casserole de taille moyenne ou grande, en fonction de la quantité de porridge que vous souhaitez préparer. Une casserole avec un fond épais permet de répartir uniformément la chaleur et empêche le porridge de brûler.
  • Une cuillère en bois ou une spatule : Utilisez une cuillère en bois ou une spatule pour mélanger régulièrement les flocons d’avoine dans la casserole. Cela empêche le porridge de coller au fond de la casserole.
  • Une tasse à mesurer : Utilisez une tasse pour mesurer la quantité de flocons d’avoine et de liquide que vous versez dans la casserole. Assurez-vous d’avoir un bon équilibre dans le dosage du lait et des flocons d’avoine.
  • Des bols : Une fois que votre porridge est cuit, vous pouvez le servir dans des bols et le garnir de vos ingrédients préférés.

Aux fourneaux !

La recette traditionnelle du porridge est plutôt simple : elle consiste à cuire des flocons d’avoine dans du lait. Bien entendu, cette recette a évolué avec le temps. De nos jours, il existe plusieurs variantes.

Voici notre recette de porridge flocon d’avoine healthy :

  1. Epluchez la pomme et découpez-là en petits morceaux ;
  2. Faites chauffer le lait dans une casserole sans le porter à ébullition ;
  3. Une fois le lait chaud, versez les flocons d’avoine puis mélangez ;
  4. Quand la texture s’épaissit, ajoutez les morceaux de pomme et la cannelle ;
  5. Mélangez le tout ;
  6. Faites cuire pendant 2 minutes à feu doux ;
  7. Versez le porridge dans des bols.

Il existe une autre façon de faire du porridge, et elle ne nécessite pas de cuisson. Placez simplement tous les ingrédients dans un récipient, puis mélangez et laissez reposer toute une nuit.

FAQ

Le porridge flocon d’avoine : c’est quoi ?

Le porridge de flocons d’avoine est une bouillie crémeuse et consistante qui est souvent consommée au petit-déjeuner. Il s’agit d’un plat simple d’origine anglo-saxonne. Le porridge peut être agrémenté de fruits, de noix et de graines selon la saison.
Les flocons d’avoine sont une source de glucides complexes, de fibres alimentaires, de protéines végétales, de vitamines et de minéraux. Ils sont pauvres en gras saturés et riches en gras insaturés, ce qui en fait un choix sain pour un petit-déjeuner équilibré.

Comment déguster le porridge au flocon d’avoine healthy?

Idéalement, le porridge au flocon d’avoine se mange tiède. Ainsi, la saveur des fruits ressortira bien. De plus, la texture du porridge est agréable lorsque celui-ci est tiède. En effet, il devient légèrement pâteux une fois froide.

Sur le plan nutritionnel, ça donne quoi ?

Les flocons d’avoine sont riches en protéines. Il s’agit d’une collation idéale pour favoriser la sensation de satiété, mais aussi la digestion. L’avoine est aussi une source importante de phosphore, de magnésium, de sélénium et de fer. Ces nutriments contribuent au bon fonctionnement de notre organisme.

Je n’aime pas trop le porridge aux pommes, peut-on les remplacer par un autre fruit ?

Oui, bien entendu ! Vous pouvez remplacer la pomme par un autre fruit. Cela permet d’agrémenter votre porridge avec une touche sucrée ou croquante. Il est possible d’ajouter un filet de sirop d’agave, du sirop d’érable, du miel, des raisins secs, ou pourquoi pas des graines de courge. Faites preuve de créativité !