Connaissez-vous les bienfaits des vitamines énergétiques ?

On le voit bondir de partout et s’agiter dans tous les sens, à tel point qu’il fait passer James Bond et autres John McClane pour des papis aptes à une retraite anticipée.

Lui, c’est Jason Bourne, qui durant 3 films consécutifs fut interprété par un Matt Damon survitaminé. Mais comment l’acteur modèle des filles à papa en est-il arrivé à pouvoir accomplir de telles performances dignes d’un cascadeur professionnel ? En s’entrainant quotidiennement pendant plus de 6 mois certes, mais surtout en suivant un régime alimentaire des plus stricts qui faisait la part belle aux vitamines qui enrayent la fatigue et boostent l’énergie !

L’apport bénéfique des vitamines sur notre organisme

Sans être poursuivi en permanence tel un agent secret, ni être convoité par les plus belles femmes du monde comme peut le vivre Matt Damon au quotidien, notre corps mérite tout de même que l’on y prête une certaine attention. Et dans la plupart des cas, prendre soin de soi c’est tout d’abord s’assurer d’un bon sommeil et d’une bonne alimentation pour être dans les meilleures formes physiques et mentales possibles. Pour cela, et ainsi lutter contre la fatigue, le stress et d’autres facteurs contraignants du quotidien, rien de tel que de nourrir son organisme de vitamines et minéraux réputés pour mettre un coup de fouet à notre énergie.

Un organisme actif de jour comme de nuit

Nous avons certes besoin d’énergie lorsque nous sommes dans l’action, en plein mouvement physique ou le temps d’une concentration cérébrale. Mais pas seulement, car notre organisme continue à travailler même lorsque nous sommes au repos. Ainsi, pendant que notre corps est en mode pause, notre métabolisme tourne à plein régime pour faire brûler les graisses nocives, et notre appareil digestif continue de nourrir chaque partie de notre organisme en apport nutritionnel grâce à ce que nous avons avalé, avant d’évacuer les restes qui finissent en inutiles déchets. Et c’est aussi pendant cette phase que les vitamines et minéraux ingurgités ont toute leur importance.

Le véritable rôle des vitamines

Les vitamines sont nombreuses et l’on compte au nombre de 13 celles qui sont primordiales à notre bonne santé au quotidien. Chacune d’elles apporte à notre organisme un bénéfice qui lui est propre, ce qui fait qu’elles ont toutes une vertu singulière à la bonne tenue générale de notre système immunitaire. Certaines ont un pouvoir curatif et nous aident à soigner les blessures et à cicatriser au plus vite.

D’autres prennent soin de notre peau, de nos yeux, de nos dents et de nos cheveux, tout en nous protégeant des agressions extérieures que sont la pollution atmosphérique et les bactéries et autres microbes viraux. D’autres encore sont exemplaires pour garantir à nos organes vitaux une parfaite corrélation entre eux et maintenir notre organisme au top. Enfin, plusieurs de ces vitamines sont des alliées de choc pour être dans une forme physique et mentale olympiade !

Les vitamines qui boostent notre énergie

Plusieurs d’entre elles ont en effet un pouvoir énergétique que n’a donc pas renié Matt Damon lorsqu’il lui a fallu passer du rôle du petit génie intello de « Will Hunting » à celui du casse-cou de service dans la trilogie des Jason Bourne. Parmi ces dernières, voici 5 vitamines qui aident notre corps à fabriquer de l’énergie que nous dépensons tout au long du jour comme de la nuit.

La thiamine ou vitamine B1

Elle est là pour compléter notre alimentation et transformer les glucides ingurgités en fluide énergétique. Les sportifs de haut niveau ont par exemple besoin d’un apport régulier en vitamine B1, afin de profiter de plus d’énergie à tout moment. Elle est présente au sein d’aliments tels que les lentilles, les céréales, les haricots et les fèves, mais aussi dans certaines viandes et poissons gras comme le maquereau ou le thon.

La riboflavine ou vitamine B2

Elle a la particularité de produire de l’énergie grâce aux graisses et aux protéines ingurgitées. En outre, la vitamine B2 agit activement sur tous nos muscles dont notre cœur, qui est le moteur central du bon fonctionnement de tout notre organisme. On en trouve au sein de tous les fruits secs, mais aussi dans des légumes tels que les épinards, la betterave, les asperges, et les haricots verts. La B2 est aussi présente dans les viandes blanches, les œufs et les produits laitiers tels que les yaourts.

La niacine ou vitamine B3

Elle est d’une importance capitale dans les structures de nos membranes cellulaires et hormones de croissance, et est particulièrement active sur l’hormone thyroïdienne. Elle est présente au sein de féculents comme le riz et les pâtes, mais c’est dans les viandes et les poissons gras qu’on en trouve en grande quantité. Et que les végans se rassurent puisque les cacahuètes, amandes et autres fruits secs en contiennent également.

L’acide pantothénique ou vitamine B5

Elle a la singularité d’activer la production d’hormones anti-stress, et d’ainsi faire évoluer positivement nos réflexions et concentrations. C’est d’elle dont on détient notre courage face aux événements imprévus, d’où son importance. On retrouve la B5 dans des légumes comme les avocats, les brocolis, les pommes de terres et les champignons, mais aussi au sein des viandes que sont la dinde et le poulet.

La pyridoxine ou vitamine B6

Elle est essentielle à la prolifération et au stockage des protéines au sein de notre organisme. C’est aussi grâce à elle que notre métabolisme est aussi actif car elle participe à la transformation des glycogènes en énergie pure à déployer. Indispensable à tous les sportifs, elle est aussi vertueuse que la vitamine C pour renforcer le système immunitaire face aux agressions extérieures. La B6 est présente dans de nombreux aliments du quotidien. On en trouve par exemple au sein des bananes, concombres, épinards, patates, mais aussi dans les viandes et poissons de gros calibre.

Éviter la fatigue grâce aux vitamines

Rien ne vaut un bon sommeil et une hygiène de vie exemplaire pour s’éviter des coups de pompe soudains en plein milieu d’une journée. Et l’apport de vitamines, qui s’ils ne nous remettent pas d’aplomb sur le moment même, le font naturellement sur la durée lorsqu’on en consomme au sein d’une alimentation variée et des plus équilibrées.