Faites le plein de vitalité avec les fruits et légumes d’été : guide complet pour bien les choisir et les conserver

© Envato

Tout l’hiver à ne manger que des surgelés et des conserves, il était temps que l’été et ses beaux légumes gorgés de soleil arrivent dans nos étals. Des légumes locaux, mûrs à point, qui n’ont pas voyagé par bateau pendant des mois depuis l’autre côté de la planète.

Ces fruits et légumes sont si beaux, si pleins de goût que l’on voudrait en manger tous les jours. Et, pourquoi pas, en mettre de côté pour plus tard. Nos propres conserves, c’est quand même autre chose que des surgelés industriels.

Guide pratique pour sélectionner les meilleurs fruits et légumes de saison

À chaque saison ses légumes

Avec la mondialisation et le commerce international, les fruits et légumes exotiques ont envahi nos étals. Ananas, mangue, patate douce ou manioc nous permettent de savourer des goûts d’ailleurs, facilement et à moindre coût.

Mais que font là les fraises ou les cerises en janvier, les haricots verts ou les courgettes en décembre ? C’est que nos fruits et légumes européens peuvent aussi voyager, et arriver à contretemps dans nos supermarchés.

Est-ce bien ce que nous voulons ? Nos belles courgettes françaises achetées au bon moment sont tellement meilleures, tellement moins chères. Nos fraises – la célèbre « gariguette » parmi bien d’autres -, qui arrivent à la fin du printemps, sont délicieuses, elles ont à la fois bien plus de goût et une bien meilleure texture que les fraises du bout du monde achetées à l’automne ou en hiver.

@croissyfruits #Summer #fruit #melon #croissyfruits #tutorial #astuce #ete ♬ Blade Runner 2049 – Synthwave Goose

5 règles simples à respecter pour bien préparer ses fruits et légumes de saison

Réussissez sans faute tous vos surgelés et conserves maison en suivant quelques règles simples :

  • n’acheter que des fruits et légumes de saison,
  • privilégier la production locale, qui a peu voyagé,
  • choisir les fruits et légumes mûrs « à point »,
  • les préparer rapidement après achat,
  • respecter la chaîne du froid et les règles d’hygiène.

Techniques de préparation et de cuisson pour préserver les nutriments des aliments estivaux

Surgelez fruits et légumes pour les retrouver hors saison

Pour les légumes, il est recommandé de les « blanchir » à l’eau bouillante quelques instants, puis de les refroidir rapidement sous le robinet, de les sécher et de les emballer dans un sachet hermétique. Pour les fruits, vous pouvez les congeler crus ou blanchis, à votre goût.

N’hésitez pas aussi à congeler à -18°C vos plats préparés, avec ou sans viande, comme la ratatouille ou la piperade. Ce sera aussi bon, voire meilleur, dégelé. Attention, notez précisément les dates de mise en congélation.

N’oubliez pas de dégivrer votre congélateur avant de le garnir « à ras bord » de fruits et de légumes pour l’hiver.

Confitures et conserves, le vrai goût toute l’année

Les fruits, mais aussi certains légumes comme les tomates, adorent être cuits dans le sucre. Vous obtiendrez ainsi de délicieuses confitures, gelées et compotes, qui se conserveront sans problème plusieurs mois à température ambiante.

Cherchez (ou demandez à votre maman) la recette à suivre. Chaque fruit nécessite une quantité de sucre différente, et la température et la durée de la cuisson sont aussi très importantes. Il vous faudra aussi prévoir des bocaux et des couvercles, avec éventuellement un joint de caoutchouc ou un film de gélatine pour assurer une étanchéité parfaite.

Astuces de conservation pour profiter de ces produits plus longtemps et éviter le gaspillage

En été, il fait chaud, comment éviter que vos fruits et légumes se gâtent ?

Les fruits et les légumes mûrs à point ne se gardent pas. Souvent, ceux proposés par les supermarchés ne sont pas assez mûrs, car ainsi ils se conservent plus longtemps dans leurs immenses réfrigérateurs. Mais ils ont en général bien moins de goût que leurs équivalents cueillis juste au bon moment, sont durs et il leur arrive de pourrir avant même d’être mûrs.

Pour chaque fruit, chaque légume, sa propre astuce de conservation

Au réfrigérateur : rangez les poivrons entamés dans un sac plastique avec une feuille de papier absorbant. Les carottes se conservent très longtemps dans un sac plastique parfaitement étanche, après avoir bien vidé l’air qu’il contient. Courgettes, concombres, poivrons entiers se gardent sans emballage, dans le bac à légumes du réfrigérateur.

À l’air libre : couvrez les queues de bananes d’un peu de film plastique ou d’aluminium, elles se marqueront mais resteront bien fermes. Fraises, cerises et autres « fruits des bois » se conservent à température ambiante (si moins de 25°, sinon frigo). Dans tous les cas, mangez-les rapidement.

L’ail, l’oignon, l’échalote se conservent à l’abri de la lumière, à température ambiante (le plus frais possible), dans un sachet papier si possible, surtout pas un dans un sac plastique !