Être en forme à 38 ans : la méthode Cristiano Ronaldo

© Unsplash

Cristiano Ronaldo, ou CR7 pour les fans, s’est imposé comme l’un des plus grands joueurs de foot de tous les temps, et à maintenant 38 ans il tient toujours une forme olympique. Alors que la plupart des joueurs commencent à sentir les effets de l’âge à l’approche de la trentaine, Ronaldo, lui, semble toujours aussi affûté et précis sur le terrain. La raison ? Une rigueur militaire et une hygiène de vie irréprochable.

Aujourd’hui, nous vous proposons donc d’en apprendre plus sur comment Cristiano Ronaldo repousse ses limites avec une diète et une routine sportive intéressantes pour tous les fans de football, qu’ils soient pratiquants ou spectateurs et fans de paris sportif.

Un petit déjeuner complet pour avoir de l’énergie

Lorsqu’on dit que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, ce n’est pas un mythe. Comme pour tout sportif, les repas de Ronaldo évoluent, mais sa journée démarre généralement par des céréales complètes, avec du blé ou de l’avoine pour les sucres lents. Ajoutez à cela des blancs d’œufs pour un apport en protéines, des fruits (ou un toast à l’avocat) et un café. Lorsqu’il peut adopter un régime plus libre, on peut voir apparaître de la charcuterie, du fromage et une pâtisserie.

Avant le déjeuner, CR7 aime le poisson et va donc manger soit un roulé au thon, soit des sardines sur une tranche de pain pour une collation protéinée. Pour suivre ce régime, on rappellera l’importance de privilégier le pain complet pour ses nombreux bienfaits.

Le déjeuner de Cristiano va se faire sur la base d’une protéine (filet de poisson blanc, poulet ou thon de temps en temps). Cette protéine est accompagnée de féculents avec des pâtes complètes et de légumes verts.

En fin d’après-midi, on sait également que le quintuple ballon d’or prend un shaker de protéines en poudre pour nourrir ses muscles après l’effort.

Enfin, le dîner peut aller d’une salade ou de poulet en période de restriction, à un steak ou du bacalhau, une recette de morue typiquement portugaise. En dessert, le footballeur reste généralement sur des fruits comme la pastèque, mais comme il faut aussi parfois se faire plaisir, il arrive qu’il s’accorde une part de gâteau, du chocolat ou un verre de vin en quantité raisonnable.

Le programme d’entraînement de CR7

Contrairement à beaucoup de footballeurs, Cristiano Ronaldo ajoute à son entraînement sur la pelouse des entraînements à la salle et du cardio. Les séances à la salle vont mettre l’accent sur les jambes, mais on trouve dans son programme surtout des circuits d’exercices type Cross-Fit, qui permettent un renforcement musculaire avec un développement de l’endurance et du cardio. Ses entraînements ont lieu cinq fois par semaine avec du repos les mardis et samedis.

homme qui sentraine a la salle

Mobiliser tout le corps pour rester alerte

Vous l’aurez compris, CR7 mise sur la mobilité et l’efficacité, car nous ne sommes pas ici sur un profil de bodybuildeur, mais sur du muscle utile. La routine précédemment décrite qui a été adoptée comme hygiène de vie par l’athlète lui a en tout cas permis d’avoir une carrière plus longue que bien des joueurs !