Verrue plane de l’enfant

Définition

Définition

Les verrues planes juvéniles sont de petites papules (légèrement relief) siégeant surtout sur le visage, la face antérieure du thorax (poitrine), le cou, et sur le dos des mains. Leur caractéristique majeure est leur petite taille, leur couleur bistre très caractéristique ainsi que leur localisation.

Généralités

La couleur bistre est une couleur intermédiaire entre le brun et le jaune rouille.

Symptômes

Symptômes

Cette dermatose (maladie de peau) se caractérise par la présence de petites grosseurs roses, légèrement saillantes et dont la surface est à peu près lisse.

Les verrues planes qui concernent essentiellement le visage, le dos des mains, les genoux, les bras et la face antérieure des jambes sont quelquefois alignées.

Épidémiologie

Les verrues planes sont particulièrement fréquentes chez les enfants et les adolescents ainsi que chez les individus présentant un trouble de l’immunité à type de carence immunitaire (immunodépression).

Traitement

Traitement

Certaines équipes spécialisées en dermatologie (spécialité médicale s’intéressant à la peau) propose un traitement par trétinoïne (crème d’acide trétinoïque à 0,05 %).

Une autre technique consiste, quand la destruction de la kératine qui compose la verrue est insuffisante pour entraîner la disparition de la tumeur, une autre substance sous forme de crème. Il peut s’agir de l’acide salicylique à 25 % ou du peroxyde de benzoyle à 5 %.

Un autre type de topique (crème) tel que le 5-fluoro-uracile a également été utilisé dans le traitement des verrues planes.

Certaines techniques, faisant appel à la bléomycine, ont également été tentées. Elle entraînent des effets secondaires (syndrome de Raynaud) qui nécessitent de bien peser la décision du choix thérapeutique avant d’utiliser une méthode plutôt qu’une autre.

Évolution

Évolution

Les verrues planes ont tendance à persister pendant une longue période (parfois plusieurs mois ou plusieurs années).

Parfois on constate, à leur périphérie, un anneau de peau de nature inflammatoire qui entraîne un prurit (démangeaisons).

Elles sont susceptibles de disparaître d’elle-même.

Termes et Articles associés