Valeur énergétique

Définition

Définition

Les aliments, une fois absorbés par les intestins, sont transformés au sein de l’organisme en énergie. Ils possèdent donc une valeur énergétique qu’il faut exprimer en joules. Les diététiciens mesurent cette valeur énergétique en calories : il s’agit de l’unité de mesure de la valeur énergétique des aliments.

Généralités

Les diététiciens ont pris l’habitude de mesurer la valeur énergétique des aliments en calories. Certains spécialistes en diététique préfèrent utiliser le kilocalorie comme unité de mesure de l’énergie des aliments.

Examen médical

Technique

Pour les spécialistes en physique : le joule est l’unité d’énergie qui équivaut au travail d’une force de 1 newton dont le point d’application se déplace de 1 mètre dans sa propre direction. Le symbole du joule est J. Si l’on préfère, le joule est le travail qu’il est nécessaire de fournir pour soulever 1 kg de 10 cm.

Le joule mesure l’énergie, mais aussi le travail ou la quantité de chaleur.

Une calorie, qui est unité de quantité de chaleur, est égale à 4,18 joules.

Évolution

Prévention

Tous les êtres humains n’ont pas besoin de la même quantité d’énergie et donc de la même quantité d’aliments. D’autre part les besoins énergétiques varient selon l’âge de l’individu mais aussi selon son poids, son sexe et surtout son activité physique. Par exemple, un homme de 75 kilos ayant une activité physique normale, sans pour autant être sédentaire, a un besoin d’environ 3000 kcal par jour.

Termes et Articles associés

Voir également