Urètre : Traitement

1

Traitement 

Les traitements en dehors des différents médicaments susceptibles de traiter une infection ou une inflammation urétrale sont :

  • L'urétrotomie consistant à inciser la paroi de l'urètre dans le but de rétablir l'écoulement de l'urine. Cette technique effectuée de dehors en dedans, porte le nom d'urétrotomie externe. Dans ce cas, l'ouverture est effectuée derrière les bourses : elle porte alors le nom de taille urétrale. Quand l'ouverture est effectuée de dedans en dehors à l'aide d'un urètrotome, il s'agit d'une urétrotomie interne. L'urétrotome est un instrument permettant de pratiquer l'urétrotomie interne. Il est constitué généralement d'une lame de forme triangulaire, qui est montée sur une longue tige, qui doit être introduite dans l'urètre permettant de sectionner seulement la zone rétrécie du canal grâce à une disposition particulière. L'urétrotomie ne doit pas être confondue avec l'urétrostomie consistant à effectuer une ouverture de l'urètre et à créer un méat artificiel (orifice artificiel) quand il est constaté un rétrécissement (appelée urétrosténie) infranchissable (Poncet et Delors). L'urétrostomie périnéale, appelée également périnéostomie, est pratiquée au niveau du périnée.
  • Plus rarement, le chirurgien est amené à effectuer une urétrorraphie consistant à suturer (faire des points) sur l'urètre sectionné en totalité, ou en partie. Le chirurgien peut être amené à effectuer une urétroplastie consistant en un acte opératoire destiné à combler les pertes de substance, ou à fermer une fistule de l'urètre.
  • Il peut également pratiquer une urétrectomie qui consiste à effectuer une résection : il retire une partie de l'urètre. Celle-ci est dite partielle quand il retire une portion de l'urètre, et elle est dit circonférentielle quand il laisse un pont.

1 commentaire pour "Urètre"

Portrait de Docjb
J'aime 0

Bonjour,

J'ai fait une carte des kiné et sage femme proposant la rééducation périnéale. J'espère qu'elle aidera d'autres personnes !
https://www.kinesitherapie24.com/kine-reeducation-perineale/
Bon courage !
Florence.

Commentez l'article "Urètre"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.