Transsudat transsudation

Définition

Définition

Le transsudat (en anglais transudate) est un liquide de l'organisme contenant très peu de protéines et produit mécaniquement au niveau des surfaces non enflammées comme la peau, les séreuses (membrane tapissant les cavités closes de l'organisme), et les muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux de l'organisme). La transsudation (en anglais transudation) est le passage d'un sérum au travers des vaisseaux sanguins.

Généralités

Les transsudats les plus connus sont :

  • Les oedèmes (en anglais edema).
  • Les otites séro muqueuses (en anglais sero mucous otitis).

Symptômes

Physiopathologie

La traversée du transsudat à travers la membrane se fait selon un processus mécanique : en effet, il n'existe pas comme c'est souvent le cas pour la survenue d'autres liquides (sérosité) d'un organisme, des phénomènes inflammatoires. Les transsudats obéissent seulement à des lois mécaniques, et plus précisément biomécaniques. Autrement dit, il s'agit du passage d'un liquide tissulaire, à travers une membrane séreuse ou encore une muqueuse, ceci à cause d'une stase (en anglais stasis), si l'on préfère d'un ralentissement ou d'un arrêt de la circulation d'un liquide dans l'organisme.

Le transsudat peut également être le résultat d'une diminution de la concentration du plasma (partie liquidienne du sang) en protéines, il s'agit d'un phénomène osmotique. En effet, quand les concentrations (en protéines ou autres substances) d'un milieu, sont moins élevées que celles d'un milieu voisin pour lequel il est séparé par une membrane semi-perméable, ce milieu a tendance à laisser partir du liquide pour équilibrer les concentrations entre les deux compartiments. Ceci signifie que la sortie de liquide est facilitée de l'intérieur des vaisseaux vers l'extérieur, ce phénomène a pour résultat l'apparition d'un transsudat.

Les différentes pathologies sont quelquefois à l'origine de la constitution d'un transsudat il s'agit de (liste non exhaustive) :

  • L'insuffisance cardiaque gauche qui est l'insuffisance de fonctionnement de la partie gauche de la pompe cardiaque proprement dite.
  • Rétrécissement mitral  qui est la diminution du calibre de la valvule mitrale située entre l'oreillette gauche et le ventricule gauche.
  • L'hypoalbuminémie qui est la diminution de la concentration en albumine du sang.
  • La cirrhose qui est la perte progressive du fonctionnement normal de la glande hépatique : par durcissement progressif des tissus composant le foie.
  • Le syndrome néphrotique se caractérisant par un ensemble de symptômes (signes cliniques) qui accompagnent la glomérulonéphrite, ou maladie des reins se compliquant d'une atteinte des glomérules de Malpighi, qui sont de petits amas de capillaires (petits vaisseaux) du rein, assurant la filtration du sang.

Examen médical

Labo

Le transsudat est composé de substances qui franchissent facilement les membranes : eau, sels minéraux, substances dont le poids moléculaire est faible.

D'autre part ce liquide contient très peu de leucocytes (globules blancs) et de protéines. Les transsudats doivent être distingués des exsudats (en anglais exsudates) qui eux sont le résultat d'un mécanisme inflammatoire.

Termes et Articles associés