Transmissible

Définition

Définition

Le terme transmissible traduit ce qui peut être transmis. Ce terme concerne essentiellement les maladies infectieuses et les anomalies génétiques héréditaires.

Le terme contagieux désigne un phénomène pathologique (entraînant une maladie) transmissible entre les êtres humains.

Le terme contamination désigne l’envahissement d’une surface par des micro-organismes. À la suite d’une contamination on assiste ou pas à la pénétration de ces micro-organismes à l’intérieur de l’organisme ou d’une substance ou encore d’un objet contaminé. C’est la raison pour laquelle les termes contamination et infection ne doivent pas être considérés comme synonyme.

Généralités

Le terme contagieux ne doit pas être confondu avec celui de transmissible. En effet, toutes les maladies infectieuses sont transmissibles et leur agent pathogènes (les microbes) sont susceptibles de passer d’un objet et un autre, d’un végétal à un autre d’un animal à un autre ou d’un humain un autre. Les microbes peuvent également être transmis de n’importe quel élément décrit ci-dessus à n’importe quelle autre. Les maladies contagieuses sont les maladies qui se transmettent entre les êtres humains de façon directe ou pas.

Symptômes

Physiopathologie

Les maladies contagieuses qui sont transmissibles par voie vénérienne (contact sexuel) sont appelées de nos jours maladies sexuellement transmissibles ou infections sexuellement transmissibles.

En ce qui concerne le terme contagion celui-ci ne doit pas s’appliquer aux maladies pour lesquelles le germe responsable est transmis soit par un animal (il s’agit dans ce cas d’anthropozoonose ou de zoonose) soit par transfusion de sang.

On distingue la contagion directe et la contagion indirecte. La contagion directe se fait avant tout par la voie aérienne (éternuement, toux, postillons) concernant certaines maladies telles que la rougeole ou la varicelle (en sachant que la varicelle se transmet aussi quand il existe des lésions de la peau apparaissant à la suite cette infection). La grippe fait également partie des maladies à contagion directe. La contagion directe, c’est également la transmission d’un microbe par le sang, par le sperme infecté (sida) ou le contact cutané (peau à peau). On parle de contagion directe pour, entre autres, la gale, la pédiculose, la scarlatine, l’herpès génital.

La contagion indirecte se fait avant tout par l’intermédiaire de supports infectés (vêtements, literies, eaux, matières fécales, urines). Par exemple l’hépatite A et hépatite E, l’amibiase, le choléra, la poliomyélite et les entérovirose sont des maladies dues à une contagion indirecte.

Évolution

Prévention

Si, dans le passé, la lutte contre la contagion passait par l’isolement du patient, de nos jours l’usage des vaccins et des antibiotiques a énormément diminuer les problèmes de contagion. Néanmoins des mesures d’éviction scolaire (ne pas mettre l’enfant à l’école), en ce qui concerne certaines maladies contagieuses, sont nécessaires.