Torsades de pointes

Définition

Définition

On appelle torsades de pointes un type particulier de tachycardie ventriculaire,  un trouble excessif du rythme des ventricules cardiaques se traduisant par des accélérations du rythme cardiaque à type de tachycardie (différent néanmoins de la fibrillation ventriculaire).

Symptômes

Symptômes

L'accès de torsade de pointe survient brièvement c'est-à-dire quelques secondes et se traite spontanément.

Néanmoins il récidive et provoque parfois :

  • Une perte de connaissance brève à type de syncope.
  • Lipothymie (malaise bénin, de courte durée, avec sensation de perte de connaissance imminente, correspondant au premier degré de la syncope).

Physiologie

Le cœur bat normalement à une cadence comprise entre 60 et 100 battements par minute, ce qui correspond à un rythme appelé rythme sinusal.

La moyenne se situe entre 70 et 80 pulsations par minute, le plus souvent moins chez l'individu pratiquant un sport de façon habituelle.

Le terme sinusal vient de sinus, qui est une petite zone du myocarde (muscle du cœur) située au niveau de l'oreillette droite.

Cet emplacement est également appelé nœud sinusal ou nœud sino-auriculaire de Keith et Flack (du nom des deux chercheurs britanniques : Arthur Keith et Martin Flack qui l'ont découvert). Son rôle est d'assurer la commande du rythme cardiaque.

Il s'agit d'un ensemble de petites cellules musculaires hautement spécialisées et situées dans la paroi de l'oreillette droite.

De cet endroit démarre l'impulsion électrique qui va faire battre le cœur, autrement dit l'impulsion délivrée par le nœud sino-auriculaire entraîne les contractions des cavités cardiaques et l'expulsion du sang du cœur vers les organes.

Physiopathologie

Une torsade de pointe est un trouble paroxystique (survenant avec un paroxysme) du rythme cardiaque et plus précisément du rythme des ventricules cardiaques.

Cette pathologie se caractérise par la survenue d'accès de tachycardie (accélérations du rythme cardiaque) qui sont différents de ceux de la tachycardie de la fibrillation ventriculaire habituelle.

Les sujets soumis à un électrocardiogramme montrent un syndrome de QT long et des troubles importants de la quantité de potassium dans le sang (kaliémie).

Pour les spécialistes, dans l'électrocardiogramme, la torsade de pointe se caractérise par une succession de complexes d'activation ventriculaire atypique rapides c'est-à-dire de 200 à 250 battements par minute dont les variations d'amplitude et de sens confèrent au tracé un aspect torsadé.

Examen médical

Technique

La torsade de pointe se caractérise sur le tracé électrocardiographique pour les spécialistes,  par une succession rapide de ventriculogrammes atypiques (200 à 250 par minute) ayant des amplitudes variées.

Traitement

Traitement

Le traitement de la torsade de pointe dépend de l'étiologie c'est-à-dire de la cause de l'affection.

S'il s'agit d'un QT long d'origine congénitale il est nécessaire de mettre en place un stimulateur cardiaque.

Évolution

Évolution

L'évolution se fait vers une fibrillation ventriculaire c'est-à-dire une accélération anarchique de la fréquence cardiaque.

Termes et Articles associés

Voir également