Ténosynovite chronique sténosante de De Quervain

Définition

Définition

Tendinite (ténosite) se caractérisant par une inflammation d'un tendon et simultanément de sa gaine synoviale concernant le long abducteur et le cours extenseur du pouce à l'endroit précis où il passe sur l'apophyse styloïde du radius.

Généralités

L'apophyse styloïde du radius est la partie externe du poignet.

Symptômes

Symptômes

La ténosynovite chronique sténosante de De Quervain entraîne une lésion des tendons du long abducteur (tendon entraînant le pouce en dehors quand la main regarde vers l'avant) et du court extenseur (permettant l'extension du pouce). Dans ce cas les mouvements sont à l'origine d'un bruit de crépitation et d'une augmentation de la douleur. Le bruit de crepitation ressemble quelque peu à celui que l'on fait quand on marche dans la neige.

Examen médical

Examen physique

À la palpation, la maladie de De Quervain se traduit par un élargissement des cartilages au niveau du tunnel constitué par les tissus osseux et fibreux de la gaine des tendons concernés. On observe donc une tuméfaction (augmentation de volume) au niveau de l'apophyse styloïde.

Traitement

Traitement

De nombreux traitements ont été tentés pour venir à bout de la tendinite ténosynovite de De Quervain. Il semble que des injections à l'intérieur de la cavité synoviale de corticostéroïdes (cortisone) donne quelquefois de bons résultats.La mésothérapie, chez quelques patients, peut également apporter un soulagement plus ou moins temporaire.

Termes et Articles associés