Tendinite bicipitale

Définition

Définition

La tendinite bicipitale ou la ténosynovite, sont le résultat de la friction du tendon sur la longue portion du biceps, quand celle-ci passe dans la gouttière bicipitale.

Symptômes

Physiopathologie

L'inflammation est :

  • Soit chronique
  • Quand celle-ci est aiguë, on constate une plainte comportant des douleurs situées à l'avant du biceps. Les douleurs irradient alors en bas vers le biceps, et l'avant-bras. Si l'on demande au patient de faire une abduction, c'est-à-dire d'écarter le coude du corps, et qu'on lui demande également d'effectuer une rotation externe du bras, on constate une limitation. Si l'on palpe la gouttière bicipitale, celle-ci est douloureuse. Il est possible d'entraîner l'apparition d'une douleur du tendon du long biceps si l'on demande au patient de faire une supination, c'est-à-dire de tourner la paume de la main vers le haut, alors qu'on l'empêche de faire ce mouvement en saisissant l'avant-bras, le coude étant fléchi à 90°. Pour les médecins ceci porte le nom de la manœuvre de la supination de Yergason.
  • Chez certains patients on constate une rupture du tendon du long biceps. Ceci survient par exemple quand le patient a effectué un effort important du bras. Cette rupture est généralement accompagnée d'une douleur plus ou moins intense. Elle est réparable par un acte chirurgical surtout chez le sujet jeune. Chez les sujets âgés la rupture du tendon, qui s'accompagne quelquefois d'une douleur relativement légère, peut être reconnue par un gonflement qui persiste au niveau du biceps, et qui porte alors le nom de muscles de Popeye. Quelquefois cette rupture chez les sujets âgés, est indolore. C'est le résultat d'une rétraction du long faisceau du biceps. Généralement, dans ce cas, il est inutile d'intervenir chirurgicalement.