Système nerveux

Définition 

Le système nerveux de l'homme peut être considéré comme un système comprenant trois parties fonctionnelles semi-autonomes. Il s'agit du :

  • Système nerveux central constitué du cerveau de la moelle épinière.
  • Système nerveux somatique comprenant les nerfs spinaux qui arrivent et partent de la moelle épinière. Ces nerfs acheminent l'information qui provient ou qui va vers les muscles, la peau et les articulations. en main cette partie du système nerveux comporte aussi les nerfs crâniens qui permettent la connexion entre le système nerveux central à différentes parties de la tête, du cou et des organes internes.
  • Système nerveux autonome appelé également système nerveux végétatif qui contrôle les organes internes du corps. Le système nerveux végétatif est constitué de deux parties : le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Il s'agit de deux systèmes qui fonctionnent en opposition l'un par rapport à l'autre. En effet, un stimule l'organisme en le préparant à une action, l'autre repose en quelque sorte l'organisme.

Au sein de la colonne vertébrale plus précisément de la moelle épinière la loi de Bell et Magendie stipule que les faisceaux et les nerfs qui arrivent vers la moelle épinière viennent se connecter à la partie dorsale de celle-ci. Ces nerfs véhiculent l'information sensorielle. L'autre sorte de nerfs, c'est-à-dire les nerfs efférents autrement dits des nerfs qui partent de la moelle épinière, véhiculent l'information motrice en quittant la moelle épinière au niveau ventral.

Aucun commentaire pour "Système nerveux "

Commentez l'article "Système nerveux "

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.