Syndrome de Remak

Définition

Définition

Le syndrome de Remak est provoqué par l'atteinte de la VIIème racine cervicale. Il se caractérise par une parésie du muscle triceps, et une paralysie flasque des muscles innervés par le nerf radial .

Généralités

Le tronc primaire est une racine nerveuse sortant de la moelle au niveau de la septième vertèbre cervicale.

Symptômes

Symptômes

Le syndrome de Remak se caractérise par la survenue d'une paralysie légère consistant en :

  • Une diminution des possibilités de contraction du biceps (muscle antérieur du bras), du triceps (muscle postérieur du bras)
  • Une paralysie flasque des autres muscles appartenant aux groupes Remak.

Le groupe musculaire Remak est constitué de muscles qui sont innervés par le nerf radial, sauf le long supinateur. Ces muscles sont :

  • Le triceps.
  • Les muscles radiaux.
  • Le long abducteur du pouce.
  • Le muscle cubital postérieur et les muscles extenseurs des doigts.

Au cours de cette affection, on constate l'abolition du réflexe tricipital, qui apparaît lorsque l'on tape avec un marteau à réflexes sur la partie postérieure du coude entre celui-ci, et le muscle triceps.

Certains patients présentent une hypoesthésie (diminution de la sensation cutanée à la palpation par l'examinateur), apparaissant sur un territoire ayant la forme d'une bande située au milieu de la face dorsale de l'avant-bras, et de la main. Le reste de l'examen physique du patient, met en évidence une diminution du volume musculaire (atrophie musculaire).

Examen médical

Examen complémentaire

L'électromyogramme met en évidence des troubles de la conduction électrique.