Définition
Définition
Une subluxation est une luxation incomplète.
Généralités
Contrairement à la luxation (le plus souvent d'origine traumatique) qui correspond au déplacement permanent de deux surfaces articulaires supprimant les rapports qu'elles contractent habituellement, la subluxation se caractérise par un déplacement partiel des deux extrémités d'un os, au cours d'une articulation, du cristallin comme dans la maladie de Marfan, ou d'un autre organe.
Symptômes
Physiopathologie
Les subluxation sont susceptibles de survenir au cours des maladies suivantes (liste non exhaustive) :
- La maladie de Marfan court de laquelle survient une subluxation (position anormale) totale du cristallin.
- La maladie de Madelung correspondant à une déformation en dos de fourchette de l'extrémité inférieure de l'épiphyse radiale (extrémité du radius, qui est un des os de l'avant-bras).
- La coccygodynie se caractérisant par une douleur localisée aux coccyx.
- L'hallux valgus qui est une déviation vers l'extérieur du gros orteil, s'associant le plus souvent à une subluxation (déboitement presque complet) de l'articulation entre le métatarse et la phalange (le métatarse étant la partie du squelette du pied située entre la cheville et les orteils).
- La maladie ostéogénique correspondant au développement au cours de la croissance, de petites tumeurs bénignes formées de tissu osseux, se développant à la surface des os et du cartilage, touchant plusieurs os de l'organisme, et plus particulièrement les métaphyses (partie moyenne d'un os long).