Définition
Définition
Le signe de Köplik (en anglais sign of Köplik), est un énanthème (éruption de boutons) qui se caractérise par une éruption sur la muqueuse buccale (couche de cellules de protection recouvrant l'intérieur de la bouche) de petits points blancs au niveau des molaires. Il apparaît quelques jours avant l'apparition de la rougeole.
Généralités
Un énanthème (en anglais enenthema) est une éruption localisée sur les muqueuses, dans la bouche, et sur le palais.
Symptômes
Physiopathologie
Le signe de Köplik, apparaît aux alentours de la trente cinquième heure de la phase d'invasion, qui est la période menant des premiers symptômes à la période d'état d'une maladie, au cours de laquelle les symptômes ont une intensité maximale.
Examen médical
Examen physique
Le signe de Köplik, est un semis de petites taches blanchâtres (reposant sur un tapis de coloration rouge) à la face interne des joues, au niveau des prémolaires. Ces taches ressemblent à des minuscules grain de sable de couleur blanche, et s'accompagnent quelquefois d'une inflammation du pharynx, de la muqueuse du larynx, ainsi que de celle de la trachée, et des bronches.
Le plus souvent le signe de Köplik est associé à une infection respiratoire à type d'encombrements, s'accompagnant de toux, et précédant l'apparition (éruption) caractéristique de la rougeole (en anglais measles).