Réflexe sinucarotidien

Définition

Définition

Le réflexe sinucarotidien, est un léger ralentissement du pouls avec abaissement de la tension minima, lorsque l’on comprime le cou et plus précisément au niveau de la bifurcation des deux carotides primitives. Ce phénomène est exagéré en cas de vagotonie.

Généralités

Lors d'un reflexe sinucarotidien on observe alors un léger ralentissement du pouls, s'accompagnant d'un abaissement de la tension artérielle, et plus précisément du petit chiffre (diastolique). Certains patients présentent ce phénomène en cas de vagotonie, et inversement en cas de sympathicotonie.

Symptômes

Physiologie

Le sinus carotidien est un barorécepteur (sensible à la pression) qui réagit aux modifications de la pression artérielle. Il est en relation étroite avec le glomus carotidien, qui correspond à une augmentation du diamètre (dilatation) du début de l'artère carotide interne (à ne pas confondre avec l'artère carotide externe). Ce sinus peut également s'étendre sur l'artère carotide communeCette zone anatomique, est énervée essentiellement par le nerf du sinus carotidien (nerf d'Hering) qui est une branche du nerf glossopharyngien. Il est également innervé par le nerf vague.

Le glomus carotidien est un petit amas de tissus de forme ovale, et de couleur brune tirant sur le rouge. Cette zone anatomique, se situe à la bifurcation de la carotide, et est en rapport étroit avec le sinus carotidien. Ce dernier, est avant tout innervé par le nerf du sinus carotidien, IXème paire crânienne, et par la Xème paire crânienne. Il permet de contrôler la quantité d'oxygène dans le sang, et est stimulé par des taux d'oxygène bas, et plus précisément quand la pression en oxygène dans le sang (PO2) est basse. Cette zone déclenche à ce moment-là, une voie (réflexe) nerveuse entraînant une augmentation du rythme et de l'amplitude des mouvements respiratoires, ainsi que du rythme cardiaque, et de la pression sanguine.