Pudeur

Définition

Définition

La pudeur est une prédisposition de l'homme à exprimer une retenue morale ou physique, à l'égard de ce qui est considéré comme indécent.

Généralités

Anciennement l'attentat à la pudeur était un acte puni de peines criminelles, consistant en un viol ou une tentative de viol, ou encore en un acte impudique tenté ou exécuté sur la personne d'autrui.

D'après le nouveau Code Pénal l'attentat à la pudeur est remplacé par la notion d'agression sexuelle, en tenant compte de l'évolution des moeurs. Commis avec ou sans violence, l'attentat à la pudeur implique un acte matériel sur la personne de la victime.

Le spectacle de la nudité du corps humain pour des raisons sportives, d'hygiène, ou d'esthétisme, ne constitue pas un outrage public à la pudeur, s'il ne s'accompagne pas de l'exhibition des parties sexuelles, ou d'attitudes, gestes lascifs, ou obscènes.

Évolution

Diagnostic différentiel

La pudeur ne doit pas être confondue avec l'érythème pudique qui correspond à l'apparition de macules (petites taches sans relief) de manière fugace, et se localisant au décolleté. Ce syndrome comprend également une rougeur du visage plus ou moins importante, survenant en cas d'émotion chez les femmes qui y sont particulièrement sensibles.