Pseudoxanthome élastique de Darier

1

Définition 

Le pseudoxanthome élastique de Darier, est une maladie de peau se caractérisant par de petites élevures de coloration blanche, ou jaunâtre. Leur nombre est important, et elles se regroupent parfois pour former une tache relativement grande de coloration tirant sur le violet.

Généralités 

Classiquement, le pseudoxanthome élastique donne l'impression de chair de poule. La peau apparaît épaissie, molle et relâchée.

Cette dermatose s'associe à des vergetures (stries cutanées de petites dimensions, ressemblant à des cicatrices, apparaissant sur une peau très distendue).

Classification 

On distingue quatre pseudoxanthomes élastiques de Darier :

  • Deux sont autosomiques dominants (il suffit que l’un des parents porte l’anomalie génétique pour que l’enfant ait la maladie).
  • Deux sont autosomiques récessifs (il est nécessaire que les deux parents portent l’anomalie au niveau d’un gène pour que l’enfant ait la maladie). 

Aucun commentaire pour "Pseudoxanthome élastique de Darier"

Commentez l'article "Pseudoxanthome élastique de Darier"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.