Présentation du foetus

Définition 

La présentation du foetus est de trois types, la tête, le siège ou la présentation transverse.

Dans l'ensemble des cas le foetus se trouve en position longitudinale se présentant alors généralement par la tête mais aussi quelquefois, plus rarement, par le siège. La présentation est donc la zone du foetus qui se présente à l'entrée du col de l'utérus au moment de l'accouchement juste avant l'expulsion c'est-à-dire la sortie du foetus qui devient un bébé.

1) Les présentations par la tête, appelées également présentations céphaliques regroupent le sommet quand la tête du foetus est fléchie, le front en cas de déflexion de la tête légère et de la face en cas de déflexion totale.

La présentation par le front va nécessiter une césarienne car l'accouchement est impossible. Le visage de l'enfant peut éventuellement être tourné vers le pubis de la maman afin d'obtenir une présentation postérieure ou alors ouvert le sacrum, dans ce cas il s'agira d'une présentation antérieure.

2) Les présentations par le siège comprennent ce que l'on nomme le siège complet, quand les membres inférieurs sont repliés, et le siège décomplété qui se caractérise par une position des membres inférieurs tendus et relevés devant le tronc.

La culbute physiologique est le renversement du foetus au cours du dernier trimestre de la grossesse permettant ainsi une présentation par la tête. Son absence est le résultat d'un grand nombre de causes comme par exemple une malformation de l'utérus, des ovaires ou encore du bassin.

La radiologie du bassin que l'on appelle  radiopelvimetrie permet de se faire une idée de l'anatomie du bassin et d'obtenir des mesures avec mensurations de l'enfant afin d'envisager un accouchement par les voies normales c'est-à-dire naturelles.

La présentation transverse ou la présentation oblique sont toujours des accouchements dystociques  (accouchements difficiles) qui nécessitent une césarienne.

Aucun commentaire pour "Présentation du foetus"

Commentez l'article "Présentation du foetus"