Pancréatite aiguë (l'essentiel) : Traitement

Traitement 

Le traitement comporte l'administration de médicaments, afin de diminuer les douleurs (antalgiques). Des antibiotiques sont également le plus souvent administrés par voie intraveineuse afin de combattre un éventuel abcès faisant consécutivement baisser la température.

Le pancréas est mis au repos (alimentation adaptée) et l'on procède à la réduction du flot de sécrétion des enzymes provenant du pancréas. Il est formellement interdit au patient d'absorber de l'alcool, des huiles frites et de fumer du tabac.

L'alimentation par la bouche est le plus souvent arrêtée, puis remplacée, par une alimentation intraveineuse (nutrition parentérale).

Celle-ci dure aussi longtemps que la douleur persiste.

Enfin, il est procédé à une aspiration des sécrétions de l'intérieur de l'estomac à travers une sonde passée dans le nez (sonde nasale).

Une intervention chirurgicale est quelquefois programmée, si la cause de la pancréatite aiguë est un calcul biliaire, ou un obstacle sur les voies pancréatiques. Cette intervention doit se faire prudemment. En effet, la zone concernée, est le foyer d'une inflammation intense.

Quelquefois un calcul est bloqué dans le bas des voies pancréatiques, et la chirurgie endoscopique va permettre de retirer ce calcul, sans qu'il soit nécessaire de procéder à une intervention de chirurgie classique, appelée par les spécialistes en chirurgie gastro-entérologie : à ciel ouvert.

Forum : discussions concernant "Pancréatite aiguë (l'essentiel)"

  • ... et deshidrater surprise du diagnostique sans prelevement ecouvillon je reste en confiance je me dit que cela dois etre normal bon je ... . apres bataille un medecin et venu me faire les prelevement ecouvillon nasales qui ont etais apparement perdu a l'hopital cochin le ...
Lancez une discussion sur le forum
Images médicales concernant "Pancréatite aiguë (l'essentiel)"

Aucun commentaire pour "Pancréatite aiguë (l'essentiel)"

Commentez l'article "Pancréatite aiguë (l'essentiel)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.