Définition
Définition
Un organe est une partie anatomique individualisée, exerçant une fonction particulière.
Symptômes
Physiologie
Dans certains cas, l'organe porte un nom spécifique, c'est le cas de (liste non exhaustive) :
- L'organe voméro-nasal, correspondant aux diverticules des fosses nasales, qui régressent chez l'embryon humain. Il présente la caractéristique de s'enfoncer de chaque côté dans la cloison nasale.
- L'organe érectile est un organe pourvu d'un tissu spécial, présentant la capacité de se rigidifier en fonction des apports sanguins grâce à un mécanisme vasomoteur (permettant l'ouverture et la fermeture des vaisseaux). Ce mécanisme a pour conséquence une rigidification, et une augmentation de volume, et de consistance.
- L'organe de l'émail est un tissu composé de cellules épithéliales (ressemblant aux cellules de l'épithélium : couche superficielle de la peau) à l'origine de l'ébauche d'une dent. C'est de l'organe de l'émail que dérive le tissu adamantin (tissu constituant l'émail).
- L'organe chromatine est constitué d'un tissu glandulaire que l'on retrouve au voisinage des ganglions du système nerveux sympathique. Appelé également orthosympathique, le système nerveux sympathique correspondant à la mise en état d'alerte de l'organisme, et à la préparation à l'activité physique et intellectuelle (dilatation des bronches, accélération de l'activité cardiaque et respiratoire, dilatation des pupilles). Il est associé à deux neurotransmetteurs :
- La noradrénaline.
- L'adrénaline.