Définition
Définition
Les nausées, et quelquefois les vomissements, sont relativement fréquents en début de grossesse.
Appelées également maladie du matin de la grossesse, les nausées apparaissent essentiellement dans la première partie de la journée, et disparaissent le plus souvent en quelques heures. Chez certaines femmes ces symptômes sont plus durables.
Symptômes
Physiopathologie
Les femmes enceintes, en dehors des nausées, présentent également une sensibilité accrue aux odeurs, et une modification du goût.
Les nausées, le plus souvent finissent par disparaître au bout de 12 à 16 semaines de grossesse, à partir du moment où la concentration en hormone gonadotrophine chorionique (hCG) diminue également.
Certains vomissements, parfois sévères, persistent (2 % des grossesses environ), ou apparaissent en milieu de grossesse, ce qui aboutit progressivement à une perte liquidienne, c'est-à-dire une déshydratation, et une cétose (cétonurie). Ceci nécessite bien entendu, une consultation en milieu spécialisé (gynécologie obstétrique).
Épidémiologie
Environ une femme enceinte sur deux (appelé également gestantes) présente des troubles gastro-intestinaux au cours du premier trimestre de la grossesse.
Cause
Cause
On ne connaît pas avec certitude, la cause de survenue des nausées et des vomissements.
Il est possible qu'un taux élevé d'œstrogènes, et d'hormone gonadotrophine chorionique (hCG), favorise leur survenue (hormone lutéinisante).
Références
Bibliographie
Termes et Articles associés
Adresses utiles
Voir également la vidéo donner la vie http://video.vulgaris-medical.com/index.php/2007/08/05/20-donner-la-vie