Myome, myomatose

Définition

Définition

Un myome ou fibrome, est une tumeur bénigne, se développant à partir de tissu musculaire et de tissu fibreux. 

Généralités

Les myomes peuvent se former dans diverses zones de l'organisme mais ils sont le plus souvent localisés au niveau de l'utérus, un des organes reproducteurs féminins.

La myomatose est le nom donné à la maladie qui se caractérise par la formation de myomes.

Classification

On distingue  :

  • Les myomes constitués de tissu musculaire strié (muscles permettant les mouvements ou muscles squelettiques) appelés également rhabdomyomes, qui sont très rares.
  • Les myomes constitués par du tissu musculaire à fibres lisses ou liomyomes. Ils sont plus fréquents que les précédents, et siègent dans les régions de l'organisme où l'on trouve des fibres musculaires lisses, comme l'utérus par exemple (fibromyome).

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'un myome sont :

  • Des règles trop abondantes (ménorragies).
  • Des saignements hors période de règles (métrorragies).
  • Des douleurs utérines.
  • Une distension abdominale.
  • Une envie fréquente d'uriner. 

Physiopathologie

La fibromatose correspond au développement de tumeurs fibreuses (accentuation de la dureté) à différents niveaux du corps. Elles sont généralement situées dans le tissu cellulaire sous-cutané (couche de cellules situées juste au-dessous de la peau). Cette variété de tumeur, a tendance à récidiver après son ablation. Généralement, elle n'entraîne pas de métastases (migration de cellules à partir d'une zone tumorale de départ). Il existe des formes congénitales de la fibromatose

La fibromatose diffuse consiste en une infiltration (invasion) de cellules ressemblant à des cellules tumorales vers les aponévroses (couche de protection de certains viscères). On les observe généralement chez l'enfant.

Évolution

Évolution

La dégénérescence cancéreuse d'un myome est rarissime. 

Termes et Articles associés