Mouchage

Définition

Définition

Le mouchage est l'action de se moucher. C'est l'évacuation du mucus contenu dans les fosses nasales et le nez au moment de l'expiration forcée, la bouche étant fermée. L'expiration est le mouvement respiratoire qui a pour but de faire sortir l'air du poumon.

Généralités

Le mouchage permet au final l'expulsion du mucus (les glaires) accompagné :

  • D'autres sécrétions.
  • De débris de peau.
  • De phanères (squames de peau, poil).
  • De poussière.
  • De microbes accumulés à l'intérieur des fosses nasales.
     

Classification

Il est nécessaire de distinguer :

  • Le mouchage antérieur qui correspond au mouchage habituel, c'est-à-dire au fait de faire ressortir les glaires par le nez.
  • Le mouchage postérieur qui correspond à la retombée, dans l'arrière-gorge, des sécrétions provenant des fosses nasales, il entraîne parfois une irritation une toux, ainsi qu'une expectoration.

 

Symptômes

Physiopathologie

La rhinopharyngite est la pathologie qui suscite plus grand nombre de mouchages chez le nourrisson et les jeunes enfants qui ne savent pas encore convenablement le faire.

Les parents, le plus souvent, utilisent du sérum physiologique (eau salée) qu'ils instillent à l'intérieur des cavités nasales ou bien ils utilisent un appareil appelé communément mouche bébé qui permet d'aspirer les sécrétions.

Certaines complications, très rares, peuvent survenir au cours du mouchage surtout quand celui-ci est un peu trop prononcé. Il s'agit de la rupture de la lame osseuse qui sépare les fosses nasales de la cavité orbitaire (cavité osseuse contenant l'oeil). En effet, cette lame osseuse qui est particulièrement fine, très rarement se rompe, mais cela arrive néanmoins. Cette fracture osseuse aboutit à un gonflement, qui ne s'accompagne pas de douleurs, mais nécessite un traitement à base d'antibiotiques car il existe un risque de surinfection (cellulite périorbitaire et orbitaire) entre autres.

Termes et Articles associés

Voir également