Métavir (score)

Définition

Définition

Score montrant l’activité liée à la nécrose (destruction) et à l’inflammation secondaire à la présence du virus de l’hépatite C et la fibrose (c’est-à-dire la perte d’élasticité) du tissu hépatique (foie). Le score Métavir simplifié peut se résumer sous la forme d’un tableau (ci-après). La ponction (biopsie) hépatique (PBH) qui permet d’obtenir un échantillon de foie est un examen fiable, montrant la distinction entre une hépatite chronique modérée ou sévère et une hépatite chronique minime. D’autre part, cet examen permet la prise en charge thérapeutique du patient et d’évaluer le pronostic de cette affection.

Classification

Absence de nécrose et d’inflammation A0 Absence de fibrose F0Présence minime de nécrose et d’inflammation A1 Présence minime de fibrose F1Présence modérée de nécrose et d’inflammation A2Présence modérée de fibrose F2Présence sévère de nécrose et d’inflammation A3Présence sévère de fibrose F3Présence de cirrhose F4

Symptômes

Physiopathologie

L’hépatite C est une variété d’hépatite due à un virus de l’hépatite C appelé également VHC, de la famille Flavivirus (flaviviridàœ, du latin flavus : jaune). Le virus de l’hépatite C, pour lequel le terme de hepacavirus ou hepacivirus avait été également proposé, semble affecter uniquement l’homme et les grands singes anthropoïdes, de mœurs arboricoles et dont les diverses races vivent en Afrique, de la Guinée aux grands lacs, et le chimpanzé. Environ 150 millions de personnes (probablement plus) sont contaminées dans le monde et 80% environ des affections chroniques sont susceptibles de se compliquer de cirrhose ou de cancer. En France, 600 000 à 700 000 personnes posséderaient des anticorps contre le virus. Parmi ces personnes, 400 000 à 500 000 seraient virémiques (chez lesquelles il est possible de détecter l’ARN du virus).