Mégacôlon fonctionnel de l'enfant

Définition 

Le mégacôlon fonctionnel de l'enfant se caractérisent par un allongement du côlon susceptible d'entraîner l'apparition d'une maladie de Hirschsprung et se caractérisant par une constipation d'apparition tardive vers l'âge de deux à trois ans.

L'autre caractéristique du mégacôlon fonctionnel de l'enfant est la préservation de l'état général et l'absence de distension de l'abdomen. Le reste de l'examen montre des constipations chroniques généralement de nature psychogène.

L'examen de l'enfant met en évidence une ampoule rectale (rectum) remplie.

Les examens complémentaires et plus précisément la radiographie met en évidence une stase des excréments à l'intérieur du côlon (stase stercorale) généralement importante et la présence, à l'intérieur du rectum (ampoule rectale) de matières fécales.

La radio montre également un colon anormalement long mais ne se caractérisant pas par d'autres disparités du calibre surtout au niveau de la région du rectum et du sigmoïde.

Voir également :
Constipation de l'enfant

Aucun commentaire pour "Mégacôlon fonctionnel de l'enfant"

Commentez l'article "Mégacôlon fonctionnel de l'enfant"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.