Macro-albuminurie

Définition

Définition

La macro-albminurie est la quantité élevée (pathologique) d'albumine dans les urines (qui habituellement n'en contiennent pas).

Généralités

La présence d'albumine dans les urines n'est pas mise en évidence par les moyens cliniques classiques (c'est-à-dire les bandelettes réactives), et nécessite pour cela, une méthode ultrasensible (immunochimique). 

La micro-albuminurie est la traduction d'une atteinte rénale (néphropathie) qui débute, comme c'est le cas souvent chez le diabétique.

Historique

La micro-albuminurie est le mot utilisé par Viberti en 1982 pour désigner une augmentation très faible par rapport à la normale, mais néanmoins pathologique (anormale) de la quantité d'albumine éliminée dans les urines (excrétion urinaire de l'albumine).

 

Classification

On distingue différents types d'albuminurie :

  • L'albuminurie cicatricielle de Bard, ou albuminurie résiduale de J. Teissier.
  • L'albuminurie isolée correspondant à une séquelle d'une inflammation rénale ancienne.
  • L'albuminurie clinostatique (en anglais : hypostatic albuminuria) est une albuminurie observée quelquefois chez les femmes enceintes en position allongée. Elle semble être la conséquence du poids de l'utérus contenant le foetus (utérus gravide) qui, dans cette position, appuie sur le pédicule (artère, veine et nerf) des deux reins, et les comprime.
  • L'albuminurie intermittente cyclique, ou maladie de V. Pavy.
  • L'albuminurie orthostatique de Teissier, appelée également de posture de Stirling (en anglais orthostatic albuminuria), correspondant à un type d'albuminurie survenant par épisodes et dans laquelle l'albumine apparaît uniquement dans la station debout. Cette variété d'albuminurie s'observe quelquefois chez les personnes jeunes, ne présentant pourtant pas une lésion rénale. Cette pathologie disparaît avec l'âge. L'albuminurie orthostatique apparaît au début ou à la fin de certaines pathologies, se caractérisant par une inflammation rénale (néphrite).

Symptômes

Physiopathologie

Le terme albuminurie est utilisé pour désigner cette excrétion trop importante d'albumine dans les urines par le rein. C'est en comparaison avec le terme de micro-albuminurie que le terme de macro-albuminurie est employé. Le terme d'albuminurie ne doit pas être remplacé par celui de protéinurie. En effet, certaines protéines présentes dans les urines, ne sont pas de l'albumine. 

Globalement, une albuminurie traduit un trouble du mécanisme de filtration du rein. Cette albuminurie est retrouvée au cours de certaines pathologies rénales telles que (liste non exhaustive) :

  • Les glomérulopathies se caractérisant par une atteinte sélective des glomérules (les glomérules sont les unités de filtration du rein permettant d'extraire les toxines du sang pour les éliminer dans les urines).
  • L'hypertension.
  • La toxémie gravidique.

Examen médical

Labo

La macro-albuminurie est dosée non plus en mg, mais en g par litre.

Une valeur > 0,50 g par 24 heures, doit être considérée comme particulièrement pathologique.

Évolution

Évolution

Quand une macro-albuminurie est négligée, elle est susceptible d'atteindre plusieurs g par 24 heures, et risque alors d'entraîner un syndrome néphrotique qui se caractérise par:

La présence d'oedèmes.

  • D'une hypoalbuminémie (taux insuffisant d'albumine dans le sang, c'est-à-dire moins de 30 g par litre électrophorèse).
  • D'une hypercholestérolémie (trop de cholestérol dans le sang).
  • D'une hypercoagulabilité sanguine (sang ayant tendance à se coaguler trop facilement).

La macro-albuminurie traduit généralement une lésion rénale sévère. Il faut, dans ce cas doser la créatinine qui, si elle est augmentée permet d'orienter vers une pathologie. La prise de la tension artérielle est également nécessaire, mais celle-ci n'est plus le reflet exact de l'état clinique du patient.

L'insuffisance rénale chronique, est susceptible d'apparaître, et l'on constate d'autre part une diminution de la taille des reins. Les reins d'un individu présentant un diabète sont plus gros que la moyenne, c'est la raison pour laquelle un diabétique présentant en plus une insuffisance rénale, est susceptible d'avoir des reins de taille normale. De façon générale, la macro-albuminurie précède d'environ de 5 ans l'insuffisance rénale terminale (professeur Alain Meyrier).

Références

Bibliographie

Alain Meyrier : service de néphrologie hôpital européen Georges-Pompidou, Paris.

Termes et Articles associés