Hypotension orthostatique chez la personne âgée

Définition 

L'hypotension orthostatique se définit par la baisse de la pression artérielle systolique au-dessous de la normale, c’est-à-dire de 100 mm de mercure, quand un individu passe brutalement de la position allongée à la position debout.

Généralités 

Quand un sujet âgé est en bonne santé, l'hypotension orthostatique est rare. Par contre, elle est fréquente chez les individus présentant une santé précaire.

L'intérêt de s'intéresser aux individus agés susceptibles de présenter une hypotension orthostatique est le suivant.  En cas de survenue d'hypotension orthostatique, une personne est susceptible de faire des chutes plus fréquemment. Il existe également un risque de syncope plus important que chez l'individu ayant une tension artérielle normale. Le nombre d'accidents vasculaires cérébraux semble plus élevé en cas d'hypotension orthostatique. Il en est de même pour la mortalité.

1 commentaire pour "Hypotension orthostatique chez la personne âgée"

Portrait de isabelle383
J'aime 0

Information très intéressante. Vous pouvez visiter le site web gratuit www.jerestechezmoi.com pour des informations et conseils sur le maintien à domicile des personnes âgées fragiles

Commentez l'article "Hypotension orthostatique chez la personne âgée"