Hyperthermie maligne d’effort

Définition

Définition

Ensemble de symptômes déclenchée par un effort musculaire trop important et trop prolongé, dont l’apparition est brutale, survenant chez un individu ne présentant aucune affection.

Symptômes

Symptômes

Apparition de troubles neuropsychiques tout d’abord légers puis de plus en plus sévères. Il s’agit avant tout de confusion mentale susceptible d’évoluer vers un véritable coma.Accélération du rythme cardiaque (tachycardie) avec quelquefois défaillance c’est-à-dire impossibilité pour le système cardio-vasculaire d’assurer sa fonction de redistribution du sang artériel et veineux à travers le corps.

Physiopathologie

Les efforts musculaires d’une intensité trop importante et se déroulant sur une période trop prolongée, dans une atmosphère chaude et parfois humide ne permettent pas à l’organisme de récupérer le rafraîchissement réparateur des tissus composant le corps.L’hypothalamus qui est la zone de régulation thermique n’arrive plus à réguler normalement la température du corps.Cette élévation de la température centrale au-delà de 40° centigrades est susceptible d’entraîner des troubles délétères (graves) pour l’organisme.

Évolution

Complications

L’hyperthermie maligne d’effort est susceptible d’évoluer vers le décès du patient en quelques heures dans le tiers des cas environ.

Termes et Articles associés