Hyperparathyroïdie

Définition 

L'hyperparathyroïdie est une maladie qui se caractérise par un excès de sécrétion d'hormones para thyroïdiennes (la parathormone) par les glandes parathyroïdes. Ceci a pour conséquence d'augmenter le taux sanguin de calcium en favorisant l'absorption intestinale de celui-ci.

Généralités 

 

Classification 

Il existe différentes variétés d'hyperparathyroïdie. Il faut distinguer l'hyperparathyroïdie primaire de l'hyperparathyroïdie secondaire.

L'hyperparathyroïdie primaire, qui est une affection très fréquente essentiellement chez la femme après 50 ans, est le résultat d'un dérèglement d'une ou de plusieurs glandes parathyroïdes comme cela survient entre autres au cours de l'adénome parathyroïdien entre autres.Cet adénome parathyroïdien peut être unique ou multiple et bénin dans 95 % des cas. L'hyperparathyroïdie primaire peut également faire suite à un développement anormal des quatre glandes parathyroïdes (qui sont quelquefois plus nombreuses pouvant aller jusqu'à huit glandes parathyroïdes).

L'hyperparathyroïdie secondaire est le résultat d'une hypocalcémie c'est-à-dire d'une diminution du taux de calcium dans le sang associé ou pas à une hyperphosphorémie autrement dit une augmentation du taux de phosphore dans le sang. L'hyperparathyroïdie secondaire fait le plus souvent suite à une complication de l'insuffisance rénale sévère.

Aucun commentaire pour "Hyperparathyroïdie"

Commentez l'article "Hyperparathyroïdie"