Hétérochromie de l'iris

Définition 

L'hétérochromie de l'iris, est la différence de coloration des deux iris chez la même personne.

Classification 

On distingue  :

  • L'hétérochromie partielle, quand elle est :
    • Soit congénitale on parle alors d'œil vairon.
    • Soit résulte d'une pathologie de nature constitutionnelle, comme cela survient au cours de la iridocyclite hétérochrome de Fuchs qui se caractérise par une atrophie de l'iris, la présence de minuscules accumulations de substances au niveau de la cornée (voir la cornée au microscope à un grossissement de 700 fois), l'existence d'une cataracte (voir la vidéo en 3D sur la cataracte) associée à un glaucome.
  • Parfois l'hétérochromie de l'iris est acquise, faisant suite à un traumatisme aboutissant à la présence d'un corps étranger à base de métal à l'intérieur de l'oeil. La forme active de l'hétérochromie de l'iris, peut également être le résultat d'une inflammation chronique, c'est-à-dire s'étalant sur une longue période.
  • La maladie de Fuchs est convenablement traitée. En ce qui concerne les formes acquises d'hétérochromie de l'iris, il est quelquefois nécessaire de procéder à une intervention chirurgicale ayant pour but de retirer le corps étranger. Le traitement de l'inflammation est également parfois nécessaire.

Aucun commentaire pour "Hétérochromie de l'iris"

Commentez l'article "Hétérochromie de l'iris"