Herpès labial

Définition

Définition

L'herpès labial (en anglais labial herpes), est une maladie très contagieuse transmise par le virus HSV1 , et qui se caractérise par des petits boutons regroupés sur une même zone, à proximité généralement du bord de la lèvre qui évoluent vers des vésicules (cloques), puis une croûte.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'un herpès labial sont :

  • Au départ le patient ne présente aucun symptôme (il est asymptomatique).
  • Puis, apparaît sur le bord d'une lèvre, dans une narine, à la périphérie d'une oreille, ou sur notre zone du visage, des petits boutons qui s'accompagnent d'une impression de brûlure avec prurit (démangeaisons).
  • Certains patients décrivent d'autres sensations : électricité, gonflement, engourdissement.
  • Selon les individus on constate la présence d'une hyperthermie (température élevée).
  • L'examen de la gorge montre quelquefois d'une pharyngite (inflammation du pharynx), et celui de l'intérieur des joues des petites ulcérations.

Physiopathologie

L'herpès labial se transmet par contact direct avec la zone infectée. La salive transmet également le virus de l'herpès (baiser). Les rapports génitaux facilitent également la contagion. 

Il s'agit d'une infection par herpès simplex de type 1 (HSV-1) survenant à la suite d'une primo-infection (première infection) qui a lieu le plus souvent pendant l'enfance. Le virus sommeille dans l'organisme, et se manifeste par des épisodes espacés de plusieurs mois, voire plusieurs années, généralement toujours dans la même partie du corps.

Traitement

Traitement

Les traitements d'un herpès labial sont :

  • Aciclovir.
  • Famciclovir.
  • Valaciclovir.
  • La supplémentation en lysine semble être efficace, il en est de même pour la vitamine E et pour le zinc.

Évolution

Évolution

L'évolution d'un herpès labial se fait sur environ une semaine et demie avec ou sans traitement. Certains patients présentent des ulcères (plaies) plus ou moins profonds, s'accompagnant de douleurs de la bouche, il s'agit de gingivostomatites.

Prévention

Certains facteurs psychologiques semblent accentuer la survenue de l'herpès en général (stress). Il en est de même de l'exposition abusive au soleil ou sans protection, de l'absorption de certains médicaments comme les immunosuppresseurs, ou les anti-inflammatoires. L'herpès labial, selon les femmes, est plus fréquent au moment des règles.

La prévention consiste à éviter les rapports sexuels durant l'éruption, les baisers et les contacts avec des instruments susceptibles d'avoir été touchés par la zone infestée.

Termes et Articles associés