Hémiballisme

Grec : hêmisus : demi et ballismos : danse

Définition 

L'hémiballisme est un syndrome (ensemble de symptômes) rare, associant des mouvements stéréotypés involontaires d'apparition rapide, de nature violente, et désordonnée, de très grandes amplitudes, limités à une moitié du corps, et touchant essentiellement le membre supérieur.

Ces mouvements sont par ailleurs associés quelquefois à des troubles mentaux et végétatifs (régularisation automatique de certaines fonctions de l'organisme, comme la température corporelle).

Généralités 

L'hémiballisme, fait partie d'un syndrome plus large qui est le ballisme, plus rare, touchant l'ensemble du corps. Un mouvement stéréotypé est un mouvement automatique, apparaissant au cours de certaines maladies touchant le système nerveux, et consistant en une exagération ou une répétition continuelle :

  • Des mêmes mots (écholalie).
  • Des mêmes gestes (échopraxie).
  • Parfois de tics.

Aucun commentaire pour "Hémiballisme"

Commentez l'article "Hémiballisme"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.