Granulocytopénie maligne

Définition

Définition

L’agranulocytose est une affection survenant à n’importe quel âge et pour n’importe quel sexe et se caractérisant par la diminution des granulocytes dans le sang, appelée granulopénie, correspondant à moins de 0,5 X 109 granulocytes par litre. Quelquefois il s’agit de la disparition de la quantité habituellement normale de certaines variétés de globules blancs (leucocytes) dans le sang circulant. Les leucocytes touchés sont avant tous les granulocytes et les neutrophiles qui jouent un rôle dans les défenses immunitaires de l’organisme.

Classification

L’agranulocytose médicamenteuse désigne la chute, survenant brutalement, de la quantité de certains globules blancs (les polynucléaires neutrophiles circulant dans le sang. Ce chiffre est le plus souvent situé en dessous de 300 par microlitre.
Cette pathologie (maladie) est le résultat de l’action toxique d’un médicament sur la moelle osseuse qui fabrique normalement (physiologiquement) les cellules sanguines.
Les médicaments les plus souvent concernés sont les médicaments antidouleurs (antalgiques) les anti-inflammatoires. Les antibiotiques, les antiviraux, les sulfamides hypoglycémiants (pour faire diminuer le taux de sucre dans le sang) les médicaments utilisés pour traiter les ulcères, les neuroleptiques, les anticonvulsivants (médicaments utilisés pour traiter l’épilepsie) et les antiarythmiques (médicament pour régulariser le rythme du coeur) sont également susceptibles d’entraîner l’apparition d’une agranulocytose médicamenteuse.
N’importe quel médicament est susceptible d’être incriminé tant que la preuve du contraire n’a pas été apportée.

Symptômes

Symptômes

Le début d’une agranulocytose médicamenteuse survient brutalement 8 à 15 jours après le début du traitement, quelquefois immédiatement après que l’on réintroduise immédiatement le médicament fautif. En définitive il s’agit d’une infection au cours de laquelle le patient présente une élévation importante de la température. Celle-ci se développe rapidement. En effet les défenses immunitaires de l’individu étant faibles à cause de la disparition des globules blancs (ayant pour rôle de détruire les germes, c’est-à-dire les microbes pathogènes).
Les organes le plus souvent touchés sont la gorge et la bouche. Le poumon et l’appareil digestif ainsi que le périnée essentiellement (zone située entre l’anus) et les parties génitales sont également concernées par l’infection. Quelquefois l’examen du patient montre la présence d’abcès voir de gangrène.

  • Fièvre
  • Douleurs, signes d’infection plus ou moins importants
  • Apparition d’ulcères (plus ou moins profonds) au niveau de la bouche, de la gorge sans sécrétion de pus. Il s’agit d’angine ulcéro-nécrotique.
  • Épidémiologie

    L’agranulocytose médicamenteuse est un accident hématologique (maladie du sang) peu fréquent puisqu’il concerne que cinq individus par million d’habitants et par an.

    Examen médical

    Labo

    L’examen des cellules du sang obtenues à partir d’une prise de sang montre des cellules provenant de la moelle osseuse, que l’on appelle le myélogramme, oriente le diagnostic. Le myélogramme se réalise sur un prélèvement qui s’effectue au niveau du sternum grâce a une ponction osseuse.

    Examen complémentaire

    Les analyses de sang révèlent une baisse considérable du nombre des globules blancs dans le sang et la disparition presque totale des polynucléaires neutrophiles.

    Cause

    Cause

    Le mécanisme de l’agranulocytose est d’origine immunitaire. Le médicament joue un rôle d’antigène (corps étranger à l’organisme), il est rarement directement toxique.L’agranulocytose est généralement imprévisible et peut survenir inopinément à la suite d’une prise de médicaments :

  • Les médicaments anti-cancéreux
  • Les médicaments anti-convulsivants
  • Les médicaments anti-histaminiques
  • Les médicaments anti-thyroïdiens
  • Certains antibiotiques (chloramphénicol)
  • La dipenzapine
  • Les sels d’or
  • L’indométacine
  • La nitrofurantoïne
  • La phénylbutazone
  • Les procaïnamides
  • Les sulfonamides
  • Les pénicillines
  • Les dissolvants organiques et aromatiques (benzène)
  • Certains diurétiques
  • Tous ces produits ne sont pas l’origine du même degré d’intoxication. En dehors des produits précédemment cités il faut également signaler les agranulocytoses secondaires à un traitement radioactif intense ou prolongé.

    Traitement

    Traitement

    L’utilisation des médicaments ne présentant pas de complications est préférable de manière à prévenir une éventuelle survenue d’agranulocytose médicamenteuse.
    Tout médicament qui n’est pas indispensable ne doit pas être utilisé.
    N’importe quel médicament que l’on suppose toxique pour le patient est remplacé par un autre supposé moins toxique pour lui.
    Certaines prise en charge associant des mesures de prévention, comme par exemple un isolement en chambre particulière, des soins buccaux particuliers, un régime particulier, des antibiotiques de manière préventive avec parcimonie etc. et le traitement de n’importe quelle infection constitue des mesures préventives de l’infection.
    L’hospitalisation pendant les phases aiguës est quelquefois nécessaire. Elle se fait en isolant le patient et en diminuant le nombre de visites. Des mesures anti-infectieuses préventives sont prises comme celle de maintenir la bouche propre en utilisant des gargarismes d’eau oxygénée. Il est nécessaire de se laver fréquemment les dents en évitant d’irriter la muqueuse buccale (couche de cellules recouvrant l’intérieur de la bouche).
    Les piqûres intramusculaires ou intraveineuses et les investigations sont réduites de façon à ne pas augmenter le risque infectieux. Le nettoyage de la peau se fait fréquemment.Il faut éviter les contacts avec des agents agressifs tels que certains produits chimiques (insecticides, produits utilisés dans les jardins, etc…).
    La prescription d’antibiotiques par un médecin doit se faire avec précaution car il peut exister une réaction allergique.
     Le repos au lit est souvent nécessaire et un retour à une activité normale en dehors des crises est possible. Dans certains cas, il faut effectuer un traitement par les facteurs de croissance granulocytaires (G.S.F.), surtout quand la granulopénie est précoce et profonde.

    Évolution

    Évolution

    Cet accident ne dure que 1 à 2 semaines et guérit spontanément, à condition d’arrêter de prendre le médicament responsable.Certains patients présentent des lésions rénales, infections dangereuses et quelquefois fatales. Ces affections sont d’origine bactérienne, virale etc… et sont quelquefois résistantes aux antibiotiques. Les lésions rénales peuvent se traduire par la présence d’un oedème au niveau des chevilles (augmentation du volume), par une diminution de la quantité des urines ou des mictions (émissions d’urines) difficiles.L’agranulocytose est parfois accompagnée d’une atteinte de la moelle osseuse, d’anémie et d’hémorragie.

    Diagnostic différentiel

    Le diagnostic est fait grâce à l’interrogatoire du patient, à son examen clinique et au prélèvement de moelle osseuse quand cela est nécessaire. Différents prélèvements bactériologiques sont effectués (au niveau de la bouche, de l’anus etc…).Des hémocultures (technique de laboratoire dont le but est de mettre en évidence la présence ou l’absence de micro-organismes, bactéries entre autres, dans le sang) sont également effectuées.

    Prévention

    Il est absolument indispensable de connaître sans ambiguïté possible le médicament responsable de cette affection, de façon à éviter toute récidive. Il n’existe aucun test en laboratoire permettant de déceler la molécule à l’origine de l’agranulocytose.
    Chaque individu doit porter sur lui une liste de médicaments susceptibles d’entraîner l’apparition d’une agranulocytose médicamenteuse de façon à prévenir la survenue d’une telle affection parfois gravissime.

    Termes et Articles associés