Définition
Définition
La gencive (en anglais gum) est une muqueuse recouvrant la base des dents au niveau de la mandibule (os situé en bas de la mâchoire) et le maxillaire (os situé en haut de la mâchoire).
Généralités
La surface de la gencive possède une couche de kératine qui empêche la pénétration des microbes. Ceci est particulièrement vrai au niveau de la jonction avec la dent.
Anatomie
Le maxillaire est un os impair de la face qui contribue à former la cavité orale. On distingue :
- Le maxillaire supérieur.
- Le maxillaire inférieur.
La muqueuse buccale recouvre les mâchoires qui enserrent également chaque dent au niveau de leur collet (le bord alvéolaire des maxillaires). Les gencives entourent donc les dents. Autrement dit, les gencives sont les parties molles qui recouvrent l'intérieur et l'extérieur des mâchoires.
Symptômes
Physiopathologie
Les pathologies concernant la gencive sont (liste non exhaustive) :
- La gingivite (inflammation des gencives).
- La parodontite (inflammation des tissus qui soutiennent la dans aboutissant à une destruction plus ou moins intense de l'os alvéolaire).
- Certaines stomatites.
- Certaines variétés d'aphtes concernant les gencives.
- Les épulis.
- Les infections gingivale par Pseudomonas aeruginosa entre autres.
- Les carences en certaines vitamines et en particulier la vitamine C (scorbut).
- Les tumeurs bénignes de la gencive.
- Les tumeurs malignes de la gencive.
- Les effets secondaires dus à l'utilisation de certains médicaments comme par exemple les benzodiazépines (Valium), entre autres ou les neuroleptiques.
- La stomatite de type érythémato-pultacée s'observant au cours de plusieurs pathologies aiguës, et tout particulièrement durant la période prodromique (signe précurseur) de la rougeole. Dans ce cas, on remarque que les gencives sont rouges, gonflées, et recouvertes d'un enduit de couleur blanchâtre dû à la desquamation épithéliale (chute des cellules composant la muqueuse buccale et gingivale). Il s'agit du signe de Comby.
- La maladie de Cowden qui se caractérise par un aspect granuleux des gencives.
- La fièvre typhoïde qui s'accompagne d'un aspect noirâtre des gencives (fuliginosités).
Examen médical
Examen physique
L'examen de la gencive permet de mettre en évidence une certaine fermeté témoin d'une gencive saine. D'autre part sa couleur doit être rose et tirant sur le pâle.