Gangrène

Définition

Définition

La gangrène est le résultat d'un arrêt de la circulation sanguine au niveau d'un tissu, entraînant la nécrose (mort) de celui-ci,  se localisant généralement aux membres (inférieurs essentiellement).

Néanmoins, la gangrène d'un viscère est également possible (poumons, intestin, foie, etc.).

Généralités

Le sphacèle est l'autre nom de la gangrène sèche, au cours de laquelle la putréfaction n'est pas intense, et les tissus apparaissent de couleur très sombre (noir le plus souvent) et desséchés.

Classification

Il existe plusieurs variétés de gangrène :

Symptômes

Physiopathologie

La gangrène blanche se caractérise par l'apparition de plaques correspondant à la destruction parcellaire des tissus dont la coloration est blanche et l'aspect proche de celui du lait.

La gangrène humide est une gangrène se caractérisant par un processus de putréfaction (décomposition des tissus) prédominant. A la suite de cette mortification des tissus (regroupement de cellules) apparaît ou pas une infection. Plus précisément la gangrène humide se caractérise par une destruction des tissus due à l'infection bactérienne atteignant une zone de gangrène cette fois-ci sèche. La gangrène humide peut également survenir après l'infection d'une plaie.

La différence essentielle entre la gangrène humide et la gangrène sèche est la présence, dans le premier cas, de suintement et de gonflement des tissus.

Traitement

Traitement

Il fait appel aux antibiotiques et à l'oxygénothérapie hyperbare (administration d'oxygène à forte pression).

L'ablation des tissus nécrosés (détruits) est incontournable.

Évolution

Complications

Parmi toutes les gangrènes, la gangrène gazeuse présente un pronostic réservé.

Prévention

La prise en charge des plaies, le nettoyage, de façon générale les soins qui sont apportés contribuent à prévenir efficacement la survenue de la gangrène en général.

Termes et Articles associés