Fasciite nécrosante

Définition 

La fasciite est l'inflammation d'un fascia ou fasciae (tissu qui enveloppe les muscles et les organes) due à une infection elle-même consécutive à la pénétration de microbes dans ces tissus.

Généralités 

La fasciite nécrosante (qui détruit les tissus) était jadis appelée gangrène d'origine streptococcique (infection par un streptocoque du groupe A). Elle peut également rentrer dans le cadre d'une gangrène gazeuse après la pénétration d'un germe, le Clostridium perfringens.

Classification 

Il existe un cas particulier de fasciite nécrosante appelée gangrène de Fournier qui se caractérise par un gonflement important du scrotum (enveloppe cutanée des testicules).Il existe une forme de fasciite nécrosante secondaire à un microbe appelé staphylocoque pyogène et dont la fréquence a augmenté en sévérité depuis les années 80. La pullulation de ces germes entraîne toujours une fabrication de gaz à l'origine d'une insuffisance rénale (insuffisance de fonctionnement rénal) dans environ 30 % des cas. Une myosite (inflammation du muscle) s'accompagnant d'une douleur et d'une destruction progressive des muscles, survient dans la plupart des cas. La créatine phosphokinase (enzyme d'origine musculaire) est habituellement augmentée. Une excision chirurgicale rapide abordant l'aponévrose profonde et les muscles est un geste facile, qui doit s'accompagner d'une ablation des tissus morts.Le journal médical New England Journal of Medicine (2000) relate dans ses colonnes :En Floride, un cas de fasciite nécrosante a été provoqué par lacération de la jambe droite par une variété de raie appelée pastenague.L'aiguillon porté par la queue de cet animal a provoqué une plaie, qui a entraîné une fasciite nécrosante ayant nécessité le type de traitement décrit ci-dessus. Le germe responsable est Photobacterium Damsela, anciennement appelé Vibrio Damsela. Après avoir quitté l'hôpital, le patient aura besoin d'une greffe de peau.(La pastenague est une raie dont la que comporte un aiguillon dangereux. Elle n'existe pas uniquement en Floride : on la trouve également sur les côtes françaises. Cet animal mesure entre 2m et 2m 50 et pèse entre 180 et de 220 kilos).

Aucun commentaire pour "Fasciite nécrosante"

Commentez l'article "Fasciite nécrosante"