Définition
Définition
L'épiglotte est une structure cartilagineuse de forme plate, localisée derrière la racine de la langue, et reliée au larynx.
Classification
On distingue :
- L'épiglottite de l'enfant qui se différencie de celle de l'adulte par une sévérité accrue. Cette pathologie est secondaire à une infection par haemophilus influenzae. Son traitement fait appel aux anti-inflammatoires quelquefois corticoïdiens (contenant de cortisone). II s'agit d'une urgence thérapeutique qui nécessite parfois une hospitalisation en service de réanimation de façon à éviter l'asphyxie.
- La dysphagie (difficulté à avaler) mécanique est quelquefois secondaire à un état inflammatoire s'accompagnant d'un oedème en cas d'inflammation de la bouche elle-même, du larynx, de l'épiglotte, de l'œsophage. Il peut s'agir d'une infection d'origine virale, candidosique (champignons), bactérienne, ou à une lésion caustique (le patient a avalé un produit corrosif).
- La glossoptose est un terme utilisé par Robin (en grec glôssa : langue, ptôsis : chute, en anglais glossoptosis) correspond au refoulement vers l'arrière de la langue. Sachant que la base (voir ci-dessus rôle) de la langue fait basculer l'épiglotte et diminue l'orifice d'entrée du pharynx, on assiste à une difficulté pour le nouveau-né et le nourrisson, à s'alimenter, à l'origine de troubles de croissance et de développement de façon générale. Pour certaines équipes médicales, cette disposition anatomique de la langue serait due à un rapprochement anormalement important des deux branches qui entrent dans la constitution de la mandibule (mâchoire ou maxillaire inférieure). Il existerait d'autre part, une position anormale de l'enfant pendant la prise de la tétée.