Endocyme

Définition

Définition

Terme utilisé par I. G. St-Hilaire pour désigner une tumeur résidant assez profondément dans l’organe et constituée par un ensemble où l’on retrouve des restes de foetus. Considéré actuellement comme une anomalie dans la conformation, on a tendance à considérer l’endocyme comme un kyste dermoïde.

Symptômes

Physiopathologie

Le kyste dermoïde est un kyste possédant une paroi ayant les structures dermoïdes, c’est-à-dire proches de celle de la peau. Ce kyste contient des composants issus de la sécrétion des glandes à l’origine de la fabrication (synthèse) du sébum (corps grasqui qui protège et lubrifie la peau) et de celles synthétisant la sueur (glandes sudoripares). De façon générale, un kyste est une cavité anormale située dans un organe ou dans un tissu (ensemble de cellules du même type) et contenant une substance soit liquide, soit gazeuse, soit solide (plus rarement). La poche ainsi formée ne communique pas avec l’extérieur et est délimitée très nettement par une paroi qui lui est propre.Habituellement les kystes dermoïdes se rencontrent essentiellement au niveau du visage, du cou et semblent provenir de l’ectoderme. Au moment de l’embryogenèse, c’est-à-dire pendant les trois premiers mois de la vie intra-utérine pendant la grossesse, l’ectoderme représente le feuillet (couche de cellules) externe du blastoderme, qui est la membrane primitive de l’embryon. L’embryon, à ce moment-là, est globalement formé de trois couches de cellules : l’épiblaste, le mésoblaste et l’ectoblaste. L’ectoblaste est appelé à devenir le revêtement cutané et les organes des sens, ainsi que le système nerveux central et les nerfs périphériques (partie du système nerveux ne comprenant pas l’encéphale et la moelle épinière).Les kystes dermoïdes les plus fréquents de l’organisme sont :

  • Le kyste dermoïde de l’ovaire
  • Le kyste dermoïde du testicule (embryome kystique)
  • Les kystes dermoïdes ne doivent pas être confondus avec les tumeurs dermoïdes qui sont des productions apparaissant au niveau du système génital et dont la structure n’est pas kystique mais uniquement dermoïdes, et qui siègent sur une muqueuse (couche de cellules recouvrant l’intérieur des organes creux en contact avec l’air). Le plus souvent les tumeurs dermoïdes apparaissent sur la conjonctive et parfois sur la muqueuse recouvrant l’intérieur de la cavité buccale ou encore de l’appareil urinaire.