Définition
Définition
Lésions spécifiques d'une infection par pseudomonas aeruginosa et se caractérisant par une atteinte de la peau qui apparaît chez quelques patients qui n’ont pas toute leur capacité immunitaire, et présentant une septicémie par ailleurs. Les lésions débutent par une vésicule de petite taille, de nature hémorragique, autour de laquelle s'organise une zone érythémateuse (rose ou rouge).
Symptômes
Symptômes
L'ecthyma gangrenosum apparaît en petit nombre au niveau des fesses, du périnée (zone où se trouvent les organes génitaux externes et l'anus), des extrémités du creux axillaire (à la jonction des bras et du thorax : l'aine) et moins souvent à d’autres endroits. Les muqueuses qui peuvent être atteintes par cette pathologie sont celles de la bouche avec les gencives.
Il existe d'autres signes, généralement une septicémie.
Examen médical
Labo
Si l'on examine les cellules prélevées au niveau de l'ecthyma gangrenosum, on visualise au microscope de nombreuses bactéries qui ont envahi les vaisseaux sanguins et peu de cellules inflammatoires. L'aspiration du liquide qui apparaît à ce niveau permet de mettre en culture les bactéries.
Traitement
Traitement
Antibiotiques du type des bêtalactamines.
Évolution
Évolution
Elle se fait vers une lésion de type nécrotique (destruction du tissu au centre) et une ulcération (apparition d'une plaie après creusement de la lésion).
Références
Bibliographie
Bouskraoui aine., Med. Mal. Inf. 1997 ; 27:862-863<br> Eschard C. et al., Alnn. Péd.. 1996 ; 43:656-661.<br> Reymond D. et al., Arch. Ped. 1996 ; 3:569-572