Dyslexie, dysorthographie

Grec : dus : difficulté, et lexis : mot.

Définition 

Difficulté de reconnaissance, de compréhension et de reproduction des symboles écrits en général, et de l’écriture en particulier.

Généralités 

On estime actuellement qu’environ 15 % des enfants des écoles publiques ont un suivi spécifique pour des problèmes de dyslexie et plus spécifiquement de lecture.
Le taux de dyslexie est plus important chez l’homme que chez la femme.
De façon générale, la dyslexie est une difficulté à apprendre la lecture alors qu’il n’existe aucune anomalie des organes de la vue et de l’audition. D’autre part, il n’existe pas non plus de retard intellectuel ou de problèmes de scolarisation.
Si la dyslexie n’empêche pas l’enfant qui en est atteint d’aimer l’école et d’avoir de bons résultats dans les autres matières (mathématiques, etc...), le fait que l’enfant ait tendance à éviter toute matière où il est nécessaire d’écrire ou de lire (énoncés des mathématiques) peut handicaper sa scolarité.
Dans environ la moitié des cas, les tests psychologiques montrent que l’enfant a présenté des troubles du langage avant l’âge de 4 ans.

Forum : discussions concernant "Dyslexie, dysorthographie"

  • syndrome de jambes sans repos!! au secoursss!! ...
  • jambes sans repos ... un peu chercher a me renseigner, je ne tombe casi que sur le syndrome des jambes sans repos mais j'ai pas l'impression que c'est ça car au ...
  • syndrome jambes sans repos ...
  • ... chez lui pendant 2 mois, qu'il avait des broches dans sa jambes, ect... et il a une cicatrice vers l'arcade, rien de méchant... Il me ... c'est une possibilité comme une autre... Est ce aussi le syndrome STOCKHOLM??? Merci, j'attend vos aides, avis, commentaires, ...
  • Syndrome de GOUGEROT-SJÖGREN ?? ... au service de médecine interne de l'hopital cochin (mais sans nom de chef clinique auprès duquel il me demande de prendre rendez-vous ... + raideur depuis l'arrière du crane vers les bras et les jambes : sensation de lourdeur, de compression des cuisses dans un carquan, de ...
Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Dyslexie, dysorthographie"

1 commentaire pour "Dyslexie, dysorthographie"

Portrait de Tadadi Tadada
J'aime 0

LA cause des dys (dont la dyslexie) est connue: c'est l'hétérophorie. Cela permet de diagnostiquer un dys en quelques minutes de manière objective. Les psy, les neuro et les orthophonistes (cousins de psy, de part leur formation) confondent cause et conséquence.

Commentez l'article "Dyslexie, dysorthographie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.