Diététicien

La diététique correspond plus exactement à l'étude de l'hygiène et de la thérapeutique alimentaire (considération scientifique, technique, psychologie, sociologique et culturelle).

Le régime alimentaire est l'utilisation raisonnée de la nourriture en faisant appel à la diététique de façon à corriger la survenue de certains dysfonctionnements de l'organisme (maladies au sens large). C'est ainsi que l'on parle de régime sec (sans alcool), régime sans sel, régime sans sucre, etc.

La profession de diététicienne (ou de diététicien) est une véritable spécialité réglementée et nécessitant un diplôme pour être exercée. Elle ne doit pas être confondue avec celle de nutritionniste, qui s'intéresse à la physiologie de l'assimilation des aliments par le tube digestif et aux maladies liées aux troubles la nutrition. La nutrition est le processus adopté par les organismes vivants pour utiliser les aliments afin d'assurer leur croissance et leurs fonctions vitales. Autrement dit, un organisme vivant absorbe des aliments puis les assimile et enfin les transforme. Ceci lui permet de les utiliser pour son entretien, son fonctionnement mais également pour fabriquer de l'énergie et des calories (chaleur).

Les pathologies de la nutrition se caractérisent par des phénomènes susceptibles de troubler l'assimilation de certains aliments et plus précisément de nutriments pouvant entraîner un déséquilibre du fonctionnement normal de l'organisme.

Rôle
Essentiellement, le rôle du diététicien est d'élaborer un ou plusieurs régimes alimentaires dans le cadre de certaines institutions (cantines, hôpitaux, cliniques, etc.). Ces régimes doivent être adaptés aux apports nutritionnels recommandés dans un but hygiénique. Dans certains cas, les régimes sont élaborés dans un but thérapeutique, soit pour faire maigrir soit au contraire pour faire prendre du poids à une personne. Dans certaines pathologies (insuffisance rénale, colopathie, constipation, diarrhée chronique, généralement dans un cadre hospitalier) le diététicien met au point des régimes adaptés à chaque patient. Il peut s'agir également de patients souffrant de diabète, de dyslipidémie (troubles du métabolisme lipidique : désordre de l'assimilation des graisses), etc…

La consultation proprement dit du diététicien comprend tout d'abord un interrogatoire pour déterminer les habitudes et les comportements alimentaires du patient. Le diététicien quantifie ensuite les besoins du patient pour une journée et ceci en terme de glucides (sucres), protéines et lipides (graisses). Le but de ce professionnel de la santé est de dresser et d'expliquer une méthode qui permet de détailler un régime en indiquant les apports alimentaires sur une répartition d'une journée ou d'une semaine.

Aucun commentaire pour "Diététicien"

Commentez l'article "Diététicien"