Définition
Définition
Les côtes sont des os plats, qui forment un ensemble d’os déterminant la cage thoracique.
Elles sont toutes fixées :
- D’un côté à des vertèbres.
- De l’autre côté :
- Les 7 premières paires sont fixées au sternum.
- Les côtes 8 à 10 sont reliées par le cartilage à d’autres côtes.
- Les côtes 11 à 12 sont dites flottantes.
Anatomie
Les 12 côtes que l'on compte de haut en bas en partant du cou, en allant vers le bassin, sont rattachés à une vertèbre dorsale.
L'ensemble des côtes constitue le gril costal, qui constitue lui-même, avec les vertèbres et le sternum , la cage thoracique.
- Les côtes vraies, c'est-à-dire du numéro 1 au numéro 7, sont unies au sternum par les cartilages costaux.
- Les fausses côtes, c'est-à-dire du numéro 8 au numéro 10 ont une extrémité antérieure unie aux cartilages costaux.
- Les côtes flottantes, c'est-à-dire du numéro 11 au numéro 12 ont un cartilage qui reste libre.
Symptômes
Physiopathologie
Les fractures des côtes sont relativement fréquentes chez l'adulte, et beaucoup plus graves chez l'enfant. Ceci est lié au fait que les côtes, jusqu'à l'âge de 18 ans environ, gardent une certaine souplesse. Le plus souvent elles sont le résultat de chutes ou de traumatismes directs (accident de sport, de la circulation).
Les fractures costales sont à l'origine de douleurs aiguës qui empêchent le patient de respirer. A cela s'associe un gonflement des tissus adjacents.
Les douleurs survenant à la suite des fractures des côtes sont évidemment accentuées par les mouvements respiratoires, le rire, la respiration brutale, l'allongement, ainsi que la mise en position debout.
Examen médical
Examen complémentaire
Grâce à la radiographie du thorax, il est possible de mettre en évidence une fracture des côtes.
Elle ne concerne qu'un nombre limité de côtes qui le plus souvent ne nécessitent aucun traitement, sauf éventuellement une immobilisation de celles-ci à cause de la douleur engendrée par la fracture, nécessite la prise d'antidouleurs (analgésiques).
Évolution
Évolution
L'évolution de la fracture costale, se fait en quelques semaines vers une guérison totale sans séquelle. Il persiste néanmoins chez certains patients, ce qu'on appelle un cal osseux correspondant à une augmentation de volume du tissu osseux à l'endroit de la fracture de la côte.
Chez les individus âgés, on constate une diminution d'amplitude des mouvements du thorax, donc des mouvements respiratoires qui favorisent dans certains cas la survenue d'infections pulmonaires.
A l'opposé les fractures survenant sur plusieurs côtes sont essentiellement celles qui entraînent l'apparition d'un volet thoracique. Ce dernier se définit par la mobilisation d'une portion de la paroi thoracique qui se désolidarise de l'ensemble du squelette. Ce type d'incident est susceptible de mettre en péril la vie du blessé (le plus souvent à la suite d'accident de la circulation). En effet, le volet thoracique peut entraîner une détresse respiratoire aiguë, c'est-à-dire une impossibilité pour le patient d'assurer l'oxygénation de son sang. Le traitement nécessite une hospitalisation en urgence en milieu spécialisé de réanimation. Le patient sera suivi en chirurgie orthopédique thoracique, où sera procédé à la fixation du volet thoracique et à la ventilation assistée si nécessaire.