Bursite micro-cristalline de l’épaule

Définition

Définition

Rhumatisme apatitique appelé entre autres rhumatisme hydroxyapatite se caractérise par une inflammation de la bourse de l’épaule s’accompagnant essentiellement d’une douleur très intense, généralement à début brutal et responsable d’une impotence fonctionnelle ce qui signifie que le patient bouge difficilement son bras.

Symptômes

Symptômes

Chez certains patients, on constate un fébricule (petite fièvre).

Physiopathologie

L’hydroxyapatite est un phosphate de calcium qui appartient à la famille des apatites (constituant des os et des dents). Un phosphate est un composant chimique (sel ou ester) contenant du phosphore.

L’apatite est un constituant chimique contenant toujours du phosphore sous forme de calcium associé à un autre élément chimique qui peut être du chlore, du fluor, ou OH (radical hydroxy). Lorsque l’un de ces éléments est majoritaire on parlera alors de chlorapatite, du fluorapatite ou d’hydroxyapatite.

L’hydroxy-apatite rentre dans la fabrication de certains médicaments tel que l’ossopan faisant partie de la classe thérapeutique des suppléments calciques dont l’indication est le traitement des carences en calcium comme cela peut survenir au cours de la croissance, de la grossesse, de l’allaitement ou de l’ostéoporose (fragilisation du tissu osseux). Ce médicament apporte du calcium sous forme d’hydroxyapatite mais ne doit pas être prescrit chez des patients présentant des antécédents d’allergie à l’un des constituants du médicament et au cours de certains troubles dus au calcium tel que la lithiase (calcul rénal entre autres), le rhumatisme apatitique (appelé également rhumatisme à hydroxyapatite) ou les calcifications. Enfin, ce médicament est susceptible d’avoir une action combinée (interactions médicamenteuses) avec certains autres médicaments tels que les cyclines (variété d’antibiotiques), la digitaline (médicament destiné à intensifier les contractions cardiaques), les diphosphonates et certains diurétiques (médicaments destinés à accentuer la diurèse c’est-à-dire l’élimination des urines.

Au cours du rhumatisme apatitique on constate des dépôts de cristaux d’hydroxyapatite c’est-à-dire de phosphate basique de calcium. Il s’agit, habituellement c’est-à-dire normalement ou physiologiquement, de constituants normaux du tissu osseux, de l’os si l’on préfère. Mais dans certaines conditions (pathologiques) sces cristaux sont susceptibles de se déposer à l’intérieur des tissus mous c’est-à-dire de la chair proprement dit. Le plus souvent ces cristaux s’observent au niveau des insertions des tendons, des graines (enveloppes) des tendons et des capsules des articulations.

Le rhumatisme apatitique se caractérise soit par des atteintes abarticulaire c’est-à-dire concernant la périphérie des articulations elles-mêmes (ce qui peut entraîner l’apparition de douleurs suraiguës) comme c’est le cas au cours de l’épaule hyperalgique ou du torticolis par calcification du muscle long du cou. Le rhumatisme apatitique peut également se traduire par l’apparition d’épisodes d’arthrites (inflammation des articulations ou des périarthrites aiguës concernant essentiellement les épaules et les hanches). Les genoux et les poignets ainsi que les doigts sont également concernés mais moins fréquemment.

Le rhumatisme à hydroxyapatite est susceptible d’être associé à la sclérodermie ou au syndrome CREST.

Examen médical

Examen physique

La mobilisation de l’épaule est pratiquement impossible en raison de l’intensité de la douleur.

Examen complémentaire

La radiographie montre la présence de fines calcifications susceptibles d’évoquer un rhumatisme à hydroxyapatite. Ces calcifications apparaissent, en réalité à la radiographie, comme des micro-opacités de forme arrondie situées autour ou à l’intérieur des articulations. Elles sont comparables à celles qu’il est possible d’observer au cours d’une autre maladie de l’articulation : la chondrocalcinose articulaire.

Ces fragmentations ont tendance à se fragmenter progressivement puis à disparaître d’elle-même.

Il peut exister un épanchement de synovie à l’intérieur duquel il est possible de mettre en évidence, en utilisant des techniques spéciales, des micro-cristaux d’hydroxyapatite qui coexiste avec des cristaux de pyrophosphate.

Traitement

Traitement

Le repos est nécessaire au cours du rhumatisme apatitique.
Le traitement médicamenteux de cette maladie fait appel aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (ne contenant pas de corticoïdes) ou à la colchicine.

Termes et Articles associés