Bouchon de cérumen

Définition

Définition

Mélange de substances de consistance molle, de coloration jaunâtre, grasse et d'aspect cireux, sécrété par les glandes sébacées. Ces glandes sont situées au fond du conduit auditif externe. Ce mélange contient également des squames (minuscules débris de peau), des bactéries (staphylocoque), des corynébactéries (variété de bactéries), de la poussière, des graisses (oléines et stéarines), des sels minéraux et de l'eau.

Symptômes

Physiologie

Le cérumen a pour rôle de lubrifier et de protéger les constituants de l'oreille moyenne (arrêt des poussières et des petits corps étrangers). Son dessèchement (déshydratation) et son accumulation (utilisation de coton tige) entraînent la formation d'un «bouchon» pouvant être à l'origine de pathologie de l'oreille comme des bourdonnements d'oreille. Les bouchons de cérumen sont également susceptibles d'empêcher une bonne audition.

Traitement

Traitement

L'ablation d'un bouchon de cérumen peut être effectuée par la personne elle-même, à condition d'en avoir l'habitude et d'utiliser des moyens adaptés.
L'évacuation du bouchon de cérumen doit être réalisée à l'aide de sérum physiologique (eau salée à 9 neuf pour 1000) réchauffé, mais non brûlant et d'une seringue relativement grosse.
Préalablement, le ramollissement du bouchon aura été obtenu par une substance adaptée (céruménolytique).
La difficulté réside dans l'orientation à donner à la seringue qui doit épouser celle du conduit auditif externe.