Biologie moléculaire

Définition 

La biologie moléculaire est une science se consacrant à l'étude des molécules étudiant le message héréditaire et en particulier les acides nucléiques.

Les acides nucléiques sont:

  • L' ADN (acide désoxyribonucléique)
     
  • L' ARN (acide ribonucléique)

La biologie moléculaire permet d'analyser, à travers les molécules, la structure du génome et les altérations de celui-ci que l'on appelle également mutations. La biologie moléculaire s'intéresse également au mécanisme de l'expression des gènes, que celui-ci soit normal ou pathologique.

La biologie moléculaire désigne également les techniques d'étude des gènes.

L'un des exemples de technique de biologie moléculaire est la PCR : la polymérase chain réaction est une technique qui permet d'augmenter en laboratoire le nombre des copies d'une séquence d'ADN par duplication.

1 commentaire pour "Biologie moléculaire "

Portrait de Darkvador
J'aime 0

Quels sont les domaines d'applications de la biologie moléculaire? je suis un peu perdu, par exemple la création d'OGM c'est de la biologie moléculaire ou du génie génétique?

Commentez l'article "Biologie moléculaire "

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.