Balnéothérapie

Définition 

La balnéothérapie est l'ensemble des soins prodigués au patient grâce aux bains du corps en entier ou de l'une de ses parties.

La balnéothérapie est employée essentiellement en cure pour les maladies rhumatismales, les maladies dermatologiques et otorhinolaryngologiques.

Diverses variétés d'eau sont utilisées associées ou pas à des médicaments.

Les eaux de source sont utilisées pour les bains thermaux. Il s'agit de sources thermales dont la température d'émergence c'est-à-dire de l'eau qui sort de la source est, soit refroidie soit réchauffée.

Les sources ont une indication pour différentes pathologies selon la composition de l'eau c'est-à-dire  elles sont plus ou moins riches en certains oligo-éléments et minéraux comme le calcium, le fer, les sulfates, le soufre, le magnésium, potassium, etc.

Les bains médicamenteux sont prodigués grâce à des baignoires. Généralement l'eau dans lesquelles les malades se plongent contient des médicaments ou d'autres substances. C'est ainsi que l'on décrit les bains antiseptiques contenant du driclocarban, de la chlorhexidine ou encore du permanganate de potassium. Ces bains sont particulièrement indiqués aux patients souffrant de dermatoses (maladie de peau) avec infection.
Les bains émollients, contenant de l'avoine, de l'amidon, de l'huile d'arachide, de l'huile de soja etc. vont permettre de ramollir l'excès de kératine c'est-à-dire la protéine desséchée qui recouvre l'épiderme. Ils sont indiqués au cours de certaines dermatoses comme le psoriasis, la sécheresse cutanée ou les kératodermies. Voir la vidéo en 3D sur la peau.

Les bains antiprurigineux c'est-à-dire destinées à lutter contre le prurit, autrement dit les démangeaisons, contiennent des produits végétaux, des lipoprotéines et des huiles minérales particulièrement indiquées pour les prurits allergiques.

Les bains de boue sont obtenus après avoir procédé au délayage d'une eau thermale par un limon. Le limon est une boue argilo-sableuse mêlée de matière organique, très fertile, charriée par les cours d’eau et qui s’accumule le long de leurs berges.

Voir également :
Hydrotherapie.
Partie du forum consacrée aux cures thermales.
Pélose, peloïde.
Eau minérale.

Aucun commentaire pour "Balnéothérapie"

Commentez l'article "Balnéothérapie"